Science

Dix sept projets innovants des pôles de compétitivité de Rhône-Alpes financés par l’Etat

Dix sept projets des pôles de compétitivité de Rhône-Alpes ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets financés par le Fonds Unique Interministériel, soit 20% du total national. Chaque projets de recherche et développement rassemble des entreprises, des laboratoires ou des organismes de formation dans le but de développer de nouveaux produits ou services. Les projets ont été sélectionnés pour leur caractère innovant et l’activité économique qu’ils vont générer. Plusieurs projets portent des innovations pour l’environnement.
Ces 17 projets vont bénéficier d’une aide financière de l’Etat qui représente de 19,2 millions d’euros soit 25% du total national. Les collectivités territoriales contribuent au financement de ces projets pour 8,1 M€ et les fonds européens (FEDER) pour 1,5 M€. Un douzième appel à projets sera lancé dans quelques jours pour des résultats fin juillet 2011.
Le projet DELIGHT des pôles MINALOGIC et TENERRDIS ( énergies nouvelles) a pour objectif de développer une solution complète d’éclairage basée sur l’utilisation combinée de nouvelles technologies (diodes électroluminescentes (LED), diodes électroluminescentes organiques (OLED), éclairages intégrés aux infrastructures, etc.) et d’éclairages traditionnels.
Le projet CITYBRID du pôle LUTB -Lyon Urban Truck & Bus -vise à proposer des solutions de transports hybrides optimisées pour des usages urbains. Des briques technologiques, concepts de modularités et d’intégration d’éléments, seront développées afin d’être intégrées dans des camions de livraison. Le but de cette innovation est de créer des véhicules de livraisons moins polluants, capables de rouler en utilisant carburant et électricité. La diversification énergétique est aussi intéressante dans la mesure où elle permet de recourir à des énergies renouvelables.

Pour en savoir plus : www.competitivite.gouv.fr

VOIR AUSSI