Eau : Pascal Boistard élu président du Graie

Pascal Boistard, Directeur du centre Lyon-Villeurbanne d’Irstea a été élu président du Graie à l’issue de l’assemblée générale tenue le 24 avril à Chambéry. Il succède à Frédéric Cherqui qui poursuivra ses recherches en Australie pendant deux ans.

Le GRAIE, désormais « Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l’Eau », a tenu son assemblée annuelle à Chambéry. Pascal Boistard, Directeur du centre Lyon-Villeurbanne d’Irstea (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture) a été élu Président à l’unanimité. 

Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts et titulaire d’un doctorat en sciences et techniques de l’environnement Pascal Boistard, a occupé des postes opérationnels au sein des ministères en charge de l’agriculture ou de l’écologie. Il a été amené à aborder le domaine de l’eau sous divers aspects : ingénierie, police, activités économiques , qualité. Impliqué dans la vie associative du GRAIE, Pascal Boistard entend inscrire son action dans la continuité de la présidence de Frédéric Cherqui.

Frédéric Cherqui, lauréat d’une bourse européenne Marie Skłodowska-Curie travaillera en Australie pendant deux ans à l’Université de Melbourne, avec Tim Fletcher, co-président de la conférence internationale Novatech que le Graie organise à Lyon. Frédéric Cherqui est reconnu pour son expertise et ses recherches dans le domaine de la gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement et des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Il entend maintenir un lien actif avec le Graie pendant cette période à l’étranger.

Parmi les 80 rendez-vous qui mobiliseront les acteurs de l’eau, plusieurs dates sont à noter :

4-8 juin 2018 : I.S. Rivers, troisième conférence internationale.
Recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières.

4 octobre 2018 : conférence “Ville perméable”.
Une vision transversale pour intégrer l’eau dans l’aménagement des villes, notamment les eaux pluviales.

15 novembre 2018 : conférence “Effluents non-domestiques”.
Pour une bonne maîtrise des effluents non-domestiques au réseau d’assainissement.

20 décembre 2018 : journée de restitution du programme de recherche MicroMegas – Eaux pluviales, TA & Micropolluants.

>2-4 juillet 2019 : Novatech, dixième conférence internationale “Eau dans la ville”.

VOIR AUSSI