Actualités

Economie circulaire : Auvergne-Rhône-Alpes classée cinquième pour le recyclage des lampes

Economie circulaire : Auvergne-Rhône-Alpes classée cinquième pour le recyclage des lampes

En 2017, avec 6,2 millions de lampes collectées et recyclées, soit 831 pour 1000 habitants, Auvergne-Rhône-Alpes se classe à la cinquième place des régions françaises, au-dessus de la moyenne nationale qui est de 759 lampes pour 1000 habitants, selon l’éco-organisme Récylum.

Avec 2734 points de collecte ouverts aux particuliers, la région dispose d’un réseau dense qui permet à chaque habitant de pouvoir recycler facilement ses lampes. Ce réseau est composé de déchèteries et de magasins disposant de bacs de recyclage (supermarchés, supérettes magasins de bricolage…), tous géolocalisables sur le site internet de Recylum.

Par ailleurs, 91 déchèteries sont dotées d’équipements renforçant la visibilité des bacs de recyclage pour les lampes. A la fois matériel de collecte (abris pour les bacs) et supports d’information, ils permettent une meilleure identification et une meilleure information sur le recyclage des lampes, notamment lorsque l’emplacement des bacs au sein de la déchèterie ne permet pas de les repérer du premier coup d’œil.

Au niveau national, la collecte auprès des particuliers a progressé de 8,5 % en 2017, et de 10 % en magasins, approchant les 50 millions de lampes. Le nombre de points de collecte a quant à lui atteint 22500 et le taux de collecte. L’éco-organisme s’est engagé à organiser la collecte et le recyclage d’un volume de lampes devant atteindre en 2020 65 % du volume mis sur le marché par ses adhérents, producteurs ou distributeurs.

 

VOIR AUSSI