Environnement

Energie, environnement, mobilité : Des entreprises iséroises au salon « Smart City » de Taipei

Une importante délégation iséroise conduite par Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole a participé au Smart City Summit & Expo de Taipei (Taiwan) rendez-vous international dédié à la « ville intelligente ».

Christophe Ferrari, était le seul élu français convié au Sommet des Maires lors du salon-conférence Smart City Summit & Expo du 22 au 25 mars à Taipei (Taiwan). Le Président de Grenoble Alpes Métropole était aux côtés des représentants d’Eindhoven (Pays-Bas), Pisek (République Tchèque), Orlando (États-Unis) et Tel Aviv (Israël) pour ce rendez-vous mondial de la « ville intelligente » . Les participants ont  signé la « Déclaration Smart City de Taipei» témoignant de leur enga­gement à promouvoir les nouvelles technologies pour améliorer mobilité, environnement, énergie.

Plusieurs représentants de l’écosystème grenoblois étaient présents à Taipei : le CEA-Tech, STMicroelectronics, Schneider Electric, Orange, Poma, e2V. Etait aussi présente la start-up BH Technologies active dans le secteur de l’éclairage public et de gestion des déchets. Ces entreprises avaient été retenues dans le cadre d’un Appel à manifestation d’intérêt organisé par différents acteurs de l’écosystème gre­noblois, dont Minalogic, Digital Grenoble et Tenerrdis.

« Cette mission à Taïwan, organisée par l’AEPI et Business France, a montré l’attractivité de notre terri­toire aux investisseurs et acteurs économiques et institutionnels taïwanais sur les questions de mobilité, d’énergie, d’environnement et de santé. Des liens forts se sont constitués avec nos partenaires taiwanais, à nous de développer cette relation dans les années à venir », déclare Christophe Ferrari.
Depuis deux ans l’AEPI promeut l’éco­système grenoblois en Asie. L’agence, qui dispose d’un représentant à Taipei, a organisé la mission destinée à valoriser les réalisations, projets et entreprises de la métropole dans le domaine de la mobilité, de l’environnement, des réseaux d’électricité  intelligents ou de la santé connectée (smart health).

L’AEPI a préparé la mission en étroite collaboration avec Business France, l’agence gouvernementale chargée d’accompagner le développement international des entreprises et de renforcer l’attractivité de la France. La mission a été préparée avec le Bureau Français de Taipei qui représente le ministère des Affaires étran­gères.

Véronique Peguignat, directrice Actions Internationales à l’AEPI, déclare : « Cette mission à Taiwan a permis de découvrir un environnement économique et technologique très dynamique, ouvert aux col­laborations avec la France et notre région. Des visites très instructives ont permis de découvrir plusieurs incubateurs/accélérateurs très innovants et de poser les bases d’une collaboration qui ne man­quera pas de se développer dans les mois à venir ».

 Plus d’informations www.grenoble-isere.com

VOIR AUSSI