1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Économie circulaire
  8. /
  9. Recyclage
  10. /
  11. Envie Rhône-Alpes développe son...

Envie Rhône-Alpes développe son activité en région grenobloise

    Envie Grenoble lance son site de vente en ligne au pôle Pôle R dédié à l’économie circulaire, Fabricanova, et  crée 30 emplois. Depuis 1992, Envie Rhône-Alpes a rénové 170 000 appareils sur la Loire et le Rhône . 238 000 tonnes de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ) ont été collectés depuis 2007  et 85 000 tonnes de DEEE recyclés depuis 2007

Acteur majeur de la collecte, du réemploi et du recyclage d’équipements électriques et électroniques en Auvergne Rhône-Alpes, le groupe Envie Rhône-Alpes propose depuis le 28 août à ses clients de Grenoble, du Grésivaudan et du Pays Voironnais l’achat en ligne d’appareils électroménagers rénovés.

Envie Rhône-Alpes met déjà en avant un bilan de son activité depuis sa création : 170 000 appareils rénovés sur la Loire et le Rhône depuis 1992 ; 238 000 tonnes de DEEE collectés depuis 2007 ; 85 000 tonnes de DEEE recyclés depuis 2007.  Envie-Rhône-Alpes a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 18,9 M€ dont 15% pour l’activité Réemploi Electroménager, en employant 350 salariés, et 512 salariés en parcours d’insertion accompagnés (238 ETP). « Depuis sa création, Envie Rhône-Alpes a accompagné 2 812 personnes avec un taux de sorties dynamiques vers l’emploi durable de 60% ! »

Le 21 juin 2023, Envie Rhône-Alpes a lancé à Grenoble son atelier  de vente pour les DEEE recyclés au sein du Pôle R,  dédié à l’économie circulaire. Membre de la structure coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Fabricanova depuis 2020, Envie Grenoble occupe un atelier de 1 500 mètres carrés et partage un bâtiment de 4 500 m2 avec la plateforme de regroupement et réemploi de Fabricanova et Ulisse Grenoble Solidarité.  Ce passage à l’échelle industrielle a débuté par l’organisation de collecte logistique sur le bassin de gisement puis par le lancement de l’activité de rénovation de matériel électroménager au mois de juin.

« Nous démarrons l’activité par la vente en ligne et nous souhaitons rapidement développer un service de dépannage à domicile. Le modèle que nous développons vise à permettre l’allongement de la durée de vie des appareils via différents services. » souligne Gaspard Durand, responsable d’exploitation – Groupe Envie Rhône-Alpes-Grenoble.

Des appareils garantis 30% à 50% moins chers que le neuf

Pour la première année de son installation à Grenoble, Envie Rhône-Alpes vise la réparation de 1 500 appareils, soit 50 tonnes de déchets évités. Réparés, les équipements électroménagers seront vendus sur le site  www.grenoble.envie.org Pour le démarrage de son activité sur le territoire grenoblois, le prix des appareils rénovés sera 30% à 50% inférieurs à leurs équivalents neufs. Chaque produit sera garanti 2 ans.

Déjà proposé sur les sites de Lyon, de Saint-Etienne et de Roanne, le paiement en ligne permettra aux clients de choisir la livraison sur la métropole de Grenoble, du Grésivaudan et du Pays Voironnais. La prestation inclura l’installation des produits directement à leur domicile. Pour finaliser la vente, les clients bénéficieront d’un conseil en ligne adapté à leurs besoins, par téléphone.

L’activité à triple impact « réemploi, logistique et collecte » d’Envie Grenoble a permis la création de 30 emplois, dont 20 en insertion professionnelle sur des métiers en pénurie de main d’œuvre : chauffeur, opérateur électroménager, technicien SAV. Comme pour l’ensemble des sites d’Envie Rhône-Alpes, les salariés sont accompagnés individuellement pour leur insertion sociale et professionnelle. En réutilisant des appareils électroménagers  déposés par leur propriétaire, ou en démantelant ces appareils pour en extraire des pièces détachées et des fractions de matières recyclables, Envie contribue à la limitation des déchets et au changement des modes de consommation.

Pionnier de l’économie circulaire depuis près de 40 ans, Envie Rhône-Alpes est membre du réseau national Envie qui réunit 52 entreprises d’insertion en France, 3 000 salariés dont 2 300 en parcours d’insertion.

redaction@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email