Actualités

Fédération du Bâtiment : pétition contre la concurrence déloyale d’entreprises européennes

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) lance ce lundi une pétition nationale pour dénoncer la concurrence déloyale d’entreprises  de travail temporaire ou de construction du Sud et de l’Est de l’Europe. Pour la FFB cette concurrence signifie ” trop souvent des salaires tirés vers le bas, une durée de travail non respectée, des consignes de sécurité bafouées, des charges sociales payées dans d’autres pays, une absence de contrôles sérieux, ….

La FFB demande  à l’Union européenne de durcir le  projet de directive sur le détachement des salariés. Elle exige que le  gouvernement français,  organise des contrôles ciblés et efficaces sur le temps et les conditions de travail.

Didier RIDORET, président de la Fédéation Française du Bâtiment rappelle qu’en 2013, le secteur du Bâtiment connait une baisse d’activité de 2,6% et une perte de 40.000 emplois. La  FFB  « ne peut plus supporter la concurrence déloyale que notre secteur subit de la part d’entreprises à bas coûts qui ne respectent aucune règle et mettent en danger nos entreprises et l’emploi de 1.167.000 salariés ! »

Jacques CHANUT, président de la FFB  Rhône-Alpes, précise : « Pour Rhône-Alpes, 4 000 emplois directs auront disparu de nos territoires sur la seule année 2013 ! Si rien n’est fait rapidement, on va tout droit vers la casse de l’outil de production, du système social de la profession et des dispositifs de formation. Une prise de conscience générale est nécessaire par les pouvoirs publics et les maîtres d’ouvrage. Il est encore temps d’agir ! »

VOIR AUSSI