Actualités

Ferroviaire: le Corridor fret 2 opérationnel le 10 novembre

Le Corridor de Fret ferroviaire 2 relie les principaux ports européens (Rotterdam et Anvers) aux zones industrielles de l’Europe de l’Ouest, et aux portes d’entrée vers le sud de l’Europe (Suisse, sud de la France, Espagne et Italie). Il fait partie des grandes infrastrutures de transports permettant de développer la circulation de marchandises à travers le continent dans de meilleures conditions énergétiques et environnementales. Le corridor passe par Lyon pour relier la région au nord de l’Europe.

Ce corridor sera opérationnel le 10 novembre 2013, conformément au Règlement 913/2010/UE relatif au réseau ferroviaire européen ” pour un fret compétitif”. Le Corridor permettra au fret ferroviaire de gagner des parts de marché sur la route, surtout sur des moyennes et longues distances.

Le Corridor de Fret 2 est l’un des corridors ferroviaires les plus porteurs en Europe, avec déjà plus de 30 000 trains par an transportant plus de 20 millions de tonnes sur des relations internationales.

Une amélioration sera apportée pour les entreprises ferroviaires avec la mise en place d’un guichet unique chargé d’allouer les capacités pour un meilleur service pour les entreprises ferroviaires et les candidats autorisés. Pour se rendre de Rotterdam ou Anvers à Bâle, ces entreprises n’auront qu’un seul point de contact, le guichet unique du corridor.

VOIR AUSSI