Fonds Air Bois : vers une extension en Haute Savoie

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat/Région/Département, la Haute Savoie va mettre en place une extension du fonds Air/Bois pour aider au renouvellement des équipement de chauffage au bois.

La chauffage au bois est un facteur important de pollution atmosphérique , surtout par les particules fines. la Vallée de l’Arve en Haute Savoie,  subit depuis plusieurs années ce type de pollution. Le Fonds Air Bois mis en place à titre expérimental dont le périmètre se limite actuellement au territoire de cette vallée, consiste à financer le remplacement des appareils de combustion vétustes gros émetteurs de particules fines, par des équipements performants.  Aucune évaluation précise du dispositif n’a été effectuée mais la démarche a été accueillie très favorablement. Depuis 2013, le fonds a permis de financer le remplacement de 1000 dispositifs de chauffage au bois, sur un objectif fixé à 3200, soit le tiers des installations les plus polluantes, des foyers ouverts et des appareils antérieurs à 2002.

Rhône Alpes, et l’ADEME, envisagent le prolongement du fonds Air/Bois.  Aujourd’hui, en Haute Savoie, le parc d’installations de chauffage à remplacer en priorité peut être estimé à 40 000 appareils. Dans le cadre du CPER 2015 2020 est envisagé, après diagnostic de l’expérimentation en cours, d’étendre ce dispositif à deux autres territoires prioritaires que pourraient être Annecy et Annemasse

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email