Formation : Artelia signe un partenariat avec Grenoble INP – Ense³

Le groupe Artelia concrétise via la Fondation Partenariale Grenoble INP un partenariat triannuel avec Grenoble INP – Ense³, école d’ingénieurs spécialisée dans l’énergie, l’eau et l’environnement.

Ce partenariat, qui se veut pensé comme une véritable passerelle entre l’enseignement, la recherche et le monde de l’entreprise, permettra à des étudiants spécialisés dans les domaines de l’énergie, l’eau et l’environnement, de bénéficier pendant trois ans d’un large éventail de projets communs avec le groupe international d’ingénierie multidisciplinaire.

La coopération scientifique facteur de performance

Considérant la diversité et la coopération entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement et de la recherche comme un facteur de performance, Artelia collabore déjà à l’échelle locale avec des écoles de formation d’ingénieurs, mais aussi avec de nombreux laboratoires et centres de recherche implantés en Auvergne-Rhône-Alpes. Grenoble INP – Ense³ est d’ailleurs l’école des Alpes Dauphinoises qui dispose de la plus longue tradition de coopération scientifique avec Artelia. Ses enseignements développent les compétences nécessaires à la grande variété des métiers pratiqués au sein du Groupe. Plus de 120 de ses manageurs et cadres sont issus de ses rangs.

De nombreux liens entre le Groupe et l’Ecole existent déjà sous forme d’enseignements dispensés et de collaborations avec les laboratoires de recherche partenaires de l’école. Un lien aujourd’hui renforcé via la Fondation Partenariale Grenoble INP : Artelia parrainera la prochaine promotion d’ingénieurs de l’Ecole sur une durée de 3 ans et accompagnera ainsi plus de 300 élèves vers leur avenir professionnel.

Défis d’innovation et partage d’expériences

Au quotidien, l’échange entre les deux structures évoluera autour des projets d’ingénierie et des défis d’innovation proposés par l’entreprise. Les ingénieurs d’Artelia partageront leurs expériences et développements, et feront contribuer les élèves-ingénieurs aux actions de R&D et d’innovation des différents secteurs d’activité du Groupe. Comme par le passé, le Groupe envisage d’accueillir de nombreux stagiaires et diplômés.

Important acteur du développement économique régional, avec ses 900 collaborateurs dans la Région dont 500 sur la Métropole Grenobloise (en majorité tournés vers l’international), le groupe Artelia porte également un ambitieux projet d’aménagement à Echirolles comprenant un nouveau centre d’innovation évolutif et polyvalent, ainsi qu’une implantation rénovée de son siège social.

VOIR AUSSI