Frédéric Faure, précédemment délégué régional du CNRS Normandie, prend ses fonctions de délégué régional pour la circonscription Rhône Auvergne.
Frédéric Faure, 57 ans, né à Alger, Diplômé d’une école supérieure de commerce de Paris, Ingénieur de recherche, a intégré le CNRS en 1977. Il occupe plusieurs postes notamment celui de responsable des marchés nationaux, avant
de prendre ses fonctions à Caen, en 1992, au SPAT (Service des pensions et accidents du travail, au sein de la direction des ressources humaines).
Il devient successivement adjoint au directeur de ce service, puis directeur en 1999. Il reçoit le Cristal CNRS en 2004 pour son implication dans la mise en oeuvre du dispositif portant sur la réforme des retraites. En 2008, il est nommé délégué régional du CNRS Normandie.
Avec plus de 112 unités de recherche et de service, 2 419 agents le CNRS Rhône Auvergne compte deux sites scientifiques principaux : Lyon / Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. Elle constitue le deuxième bassin scientifique français, après l’Ile de France, et totalise une moyenne de 2800 publications scientifiques annuelles. Frédéric Faure succède à Bertrand Minault, secrétaire général du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Sorbonne Paris Cité depuis le 1er décembre 2012.