Le bâtiment édifié par Genzyme dans le quartier de Gerland à Bron a été remarqué parmi 40 compétiteurs à la fin de l’année 2010, pour son intégration urbaine et l’engagement environnemental. La conception du site est due au cabinet Patriarche & Co. Le bâtiment est le premier bâtiment tertiaire en France doté d’une certification HQE avec un profil environnemental maximal.
L’unité de bioproduction Genzyme d’une superficie de 22 000 m² a été édifiée à partir de 2088. L’unité s’élève sur un domaine de 3,7 hectares et représente un montant d’investissement de 105 millions d’euros.
Le site de Lyon a décroché sa certification HQE® (Haute Qualité Environnemental) en satisfaisant le score de 13 critères sur 14 à un niveau « très performant » et 1 critère à un niveau « performant ». Il est actuellement en cours de certification LEED® (Leadership and Energy and Environmental Design), une homologation conférée aux Etats-Unis par le Green Building Council.
Le site Genzyme de Lyon est composé de deux bâtiments adossés à une double façade qui habille la totalité de la construction et contribue à la maîtrise des dépenses énergétiques. L’énergie solaire piégée dans cette « double peau » est de l’ordre de 30 %, ce qui permet de réaliser une économie équivalente à 255 000 KWh, soit environ 4 % de la consommation totale. Genzyme a également opté pour la réduction des émissions de déchets, l’utilisation de l’énergie renouvelable et l’utilisation de matériaux sains.
Le site est dédié à production internationale de Thymoglobuline®, immunosuppresseur utilisé pour la prévention de rejet dans la greffe d’organes et de moelle osseuse chez les patients transplantés. Il est proposé dans 55 pays.A propos de Genzyme
Genzyme est né à Cambridge, Massachusetts (Etats-Unis), en 1981, du pari pris par ses fondateurs d’apporter des solutions aux patients atteints de maladies graves orphelines d’origine génétique.