Eau

Un guide pour aider les usagers du Grand Lyon à moins polluer les eaux usées

Le Grand Lyon assure la collecte et le traitement des eaux usées sur le territoire. Il a adopté un règlement d’assainissement pour gérer les relations entre la Communauté urbaine et les usagers: particuliers, entreprises industrielles, commerces, hôtels ou administrations.

A l’occasion d’une nouvelle révision de ce réglement, les abonnés recevront un guide pratique (« Eaux usées : les bons gestes »)  réalisé par le Grand Lyon.
Le guide rappelle que l’assainissement collectif consiste collecter les eaux usées d’une maison, d’un immeuble ou d’une usine par les égouts pour les acheminer vers une station d’épuration. Les polluants sont alors séparés de l’eau pour quelle celle ci soit restituée au milieu naturel épurée .Le guide rappelle que « l’eau usée » ne doit contenir ni objets solides ni déchets polluants.

Il suffit d’adopter quelques gestes simples mais efficaces. Dans un logement, il faut préférer de l’eau bouillante et une ventouse aux produits chimiques pour un évier ou une canalisation bouchés. Rien ne doit être jeté aux toilettes et les déchets doivent être jetés à la poubelle. Dans la maison ( comme ailleurs si possible) , il faut utiliser des produits naturels ou respectueux de l’environnement pour le nettoyage.

Dans la rue, mieux vaut faire quelques pas de plus pour jeter ses déchets dans une poubelle publique : les rues seront plus propres et l’environnement moins pollué. Les caniveaux ne véhiculent pas de déchets solides qui pollueront les eaux pluviales.

Il faut apporter les produits polluants et dangereux à la déchetterie ou les médicaments à la pharmacie, car les rejets de médicaments sont la cause d’une pollution aujourd’hui détectée dans les cours d’eau.


VOIR AUSSI