Actualités

ICEDA : début du bétonnage du plancher du futur bâtiment d’entreposage

Le chantier de l’installation ICEDA ( Installation de Conditionnement et d’Entreposage de Déchets Activés) se poursuit sur le site de la centrale de Bugey ( Ain). Cet été ont été réalisés les murs de la fosser dont le sommet s’approche du niveau du sol de la plate-forme. Le « matelas » de terre sous le bâtiment d’entreposage a été remis en place et le ferraillage en vue de couler le radier du bâtiment a été installé.

Le radier du bâtiment sera bétonné en plusieurs blocs, chacun nécessitant une coulée de béton en continu sur environ 48 heures pour réduire le nombre de reprises de bétonnage. La première opération de coulée en continu a eu lieu du 30 août au 3 septembre. Pour effectuer cette opération, EDF a obtenu une autorisation spéciale de la mairie de Saint-Vulbas. Ce procédé dérogatoire devrait se renouveler chaque fois que les travaux de génie-civil exigent de couler le béton de manière continue soit une vingtaine de fois sur la durée du chantier ICEDA.

ICEDA est une installation provisoire de conditionnement et d’entreposage de déchets issus de la déconstruction des 9 réacteurs EDF en cours de démantèlement. Le site recevra certains déchets de même nature provenant des réacteurs en exploitation déchets qui seront ensuite évacués vers le centre de stockage définitif de l’ANDRA. La mise en service est prévue fin 2013-début 2014. La création a été autorisée par décret publié le 25 avril 2010, après le démarrage des travaux.

Les associations opposées au nucléaire continue à demander “un grand débat démocratique en France sur le démantèlement des installations nucléaires et le devenir de leurs déchets.” Sept associations ont déposé le lundi 28 juin un recours devant le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation du décret n° 2010-402 autorisant EDF à créer une installation dénommée ICEDA –– sur la commune de Saint-Vulbas (Ain), près de la centrale nucléaire du Bugey. Ce décret a été publié au journal officiel le 25 avril 2010.

VOIR AUSSI