Environnement

Intempéries : plus de 2000 hectares de vignobles touchés dans le Rhône

Plus de 1000 hectares en mai, plus de 2 000 hectares en juin : le vignoble du Rhône a été fortement endommagé par les orages ces dernières semaines. L’Etat et la Région organisent le soutien aux exploitations victimes de ces phénomènes naturels.

Le monde citadin est peu concerné par les catastrophes naturelles qui touchent l’agriculture. Mais ces catastrophes inévitables, ces aléas ont des coûts très lourds. Suite aux épisodes de grêle et d’orage des 27 mai et 24 juin dans le Rhône, Michel DELPUECH, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a réuni les maires du département et les responsables agricoles concernés ce vendredi en préfecture.

Ces épisodes sévères ont touché entre 60 et 70 communes surtout dans le Nord, le Sud, le Sud-Ouest du département. Le monde agricole a été particulièrement frappé par les dégâts. Selon la Chambre d’agriculture et les services de l’État, près de 1 500 ha de vignoble dans le Beaujolais ont été touchés le 27 mai. Lors de l’orage du 24 juin, 2 250 hectares de vignoble étaient de nouveau atteints. L’arboriculture, le maraîchage, de nombreux élevages et des grandes cultures ont été touchés.

Le préfet a présenté les dispositifs mis en œuvre. Les communes doivent transmettre avant le 14 juillet les dossiers de reconnaissance de catastrophe naturelle. Si la grêle n’est pas éligible car il s’agit d’un dégât assurable, des coulées de boues ou des inondations peuvent l’être. Pour le recensement des dégâts et l’activation du régime des calamités agricoles et pour l’indemnisation des pertes de fond,  un comité d’expertise permettra aux environs  de présenter les dossiers à la commission nationale dès la rentrée 2016. Les exploitants pourront bénéficier d’un dégrèvement partiel ou total de leur taxe foncière sur les propriétés non bâties. Les demandes doivent être présentées via les mairies, avant le 2 septembre. La Région et le Département se sont associés à cette réunion, chacun dans son domaine de compétence (économie pour la région, aide sociale pour le département).

VOIR AUSSI