Du 19 au 24 juin, Annecy accueillera sur les bords du lac la première édition de l’International Cleantech Week, la semaine internationale des écotechniques.
Les salons, congrès, conférences abondent au niveau mondial dans le domaine de l’environnement, notamment dans le domaine de l’énergie, avec ne serait-ce qu’en France, le salon BE POSITIVE qui se déroule à Lyon tous les deux ans. Mais ces rencontres sont réservées aux professionnels de filières elles-mêmes spécialisées. Le grand public n’a pas accès à ces rendez-vous et ses connaissances sont souvent décalées par rapport aux avancées techniques.
Le concept de l’INTERNATIONAL CLEANTECH WEEK finalisé en automne 2016 a abouti à un évènement très différent. Les organisateurs partagent des constats largement acceptés à travers le monde, en Europe en France. Une grande partie des technologies dominantes aujourd’hui, au début du XXIème siècle ont 100 ans ou davantage . Elles recourent au charbon, au pétrole, à des matériaux fossiles ou à des ressources minières non renouvelables. Elles cumulent des effets négatifs reconnus, en particulier des pollutions et des émissions de gaz à effet de serre. Leur utilisation est de plus en plus onéreuse car elle doit et devra intégrer les effets sur le climat, l’environnement, la santé.
De nouvelles technologies sont déjà finalisées ou en cours de finalisation : photovoltaïque, éolien, etc. Elles commencent à se déployer à large échelle dans de nombreux pays et peuvent remplacer les technologies anciennes. Elles ont un effet bénéfique sur nos économies qu’elles transforment dans un sens plus durable, en générant de nouvelles richesses, une nouvelle croissance et des emplois. Elles ont un impact très inférieur, voire neutre, sur la planète car elles utilisent des ressources naturelles, renouvelables, (biomasse), des énergies de flux, (vent, soleil, eau, terre, houle, marée). La part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en France s’élevait à 15,7 % en 2016 ces technologies se développent.
International Cleantech Week propose de réunir durant une semaine non seulement tous les acteurs de la révolution des éco technologies, jeunes pousses ou créateurs, financeurs publics et privés, entrepreneurs, industriels, académiques, médias, mais aussi citoyens, jeunes, familles. Le public pourra tester ces techniques grandeur nature et constater qu’elles fonctionnent déjà. Les startups et les créateurs, qui participent avec un prototype et un démonstrateur pourront être présentes.
L’objectif est de montrer concrètement au plus grand nombre que les écotechniques permettent de faire plus et mieux qu’avec des énergies conventionnelles. Il est de développer l’intérêt du plus grand nombre pour les technologies émergentes , pour qu’elles soient développée au plus vite.
Cet événement original, inédit et international se déroule dans un parc exceptionnel, en bordure du lac d’Annecy. Des démonstrations d’innovations en extérieur et grandeur réelle seront visibles. Une exposition des innovations et un accueil du public par les startups et les mécènes sera proposée dans un module intérieur de plus de 2500 m2 en bordure du lac. Les relations d’affaires, les médias, conférences sont prévus dans un module couvert de plus de 1000 m2, dont une partie surplombant le lac.
L’objectif est de réaliser une manifestation populaire, grâce à un accès gratuit pour tous. Un droit d’entrée très faible pour les startups permettra de ne pas freiner l’innovation. Un cycle de conférences de haut niveau, gratuit et ouvert à tous sera aussi proposé.