Biotope

Jeunes et montagne: la Grande Traversée des Alpes lance un concept ludique

Pas facile de faire venir les jeunes à la montagne, en dehors des sports d’hiver. Dans les Alpes, comme dans le Jura ou ailleurs, les randonneurs vieillissent! Les milieux touristiques réagissent et des réflexions sont menées sur la vision des jeunes par rapport à la montagne.

 

Construite sur la base des recommandations du livre blanc « Coup de jeune sur la montagne ! » – publié sous l’égide du Comité de massif des Alpes, par la Grande Traversée des Alpes associée à l’UCPA , l’opération-jeu « Mystères de l’Alpe » a permis en 2010, à plusieurs dizaines de jeunes de parcourir les montagnes du Briançonnais et du Queyras à la recherche d’une énigme. L’objectif était d’inciter un public non captif à approcher la montagne lors d’une randonnée ludique, initiée, relayée et animée par le biais du Web 2.0. Les retours de cette expérience ont permis de valider la pertinence d’une offre ludique innovante.

La nouvelle édition prendra la forme d’un rassemblement itinérant de 2 jours /2 nuits entre Savoie et Hautes-Alpes avec 80 participants majeurs. Ces participants vivront une “véritable aventure”.
« Alpes Summer Xperience »( pourquoi un nom en langue anglaise?) proposera de résoudre une énigme à résoudre et/ ou mission à remplir. La GTA et ses partenaires font accompagner l’expérience par Cap Kaya, société spécialisée dans l’événementiel, le social networking, l’audiovisuel et le geotourisme. Le prétexte proposé par l’agence repose sur la rencontre d’une communauté de passionnés de montagne, autour de sensations, de nature et de fête. L’histoire sera la suivante: depuis quelques années dans les Alpes, une étrange communauté fascine les uns et effraie les autres. Pour couper court à toutes les rumeurs cette communauté lance un défi à ses fans. Une date, une heure, un lieu sont donnés… avec pour mot d’ordre : Venez nous rejoindre !. Les fans, piqués au vif, se lancent à l’assaut de la montagne.
Le but du jeu est de passer du virtuel au réel en rejoignant la « Communauté » pour passer une soirée et une journée avec ses membres : trouver le lieu du rendez-vous, s’y rendre à la date et à l’heure convenue. La communauté a mis en place 2 journées de défis que les participants doivent relever pour rejoindre le lieu du rendez-vous à l’heure convenue. Durant ces 2 journées les participants, regroupés en équipes de 4 personnes, participeront à de nombreux ateliers, et devront s’orienter grâce à leur PDA GPS multimédia.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI