Science

Journée Nationale de l’Ingénieur à Lyon : l’apprentissage par le jeu

Dans le cadre de ses conférences « Les mardi de l’ingénieur », et en partenariat avec la Journée Nationale de l’Ingénieur, IESF Lyon Rhône Ain organise le 9 avril un événement centré sur « L’apprentissage par le jeu (serious game), comment apprendre à distance aujourd’hui et demain »

La capacité d’apprentissage détermine la réussite de projets d’innovation et permet donc d’accroître notre compétitivité. Améliorer cette capacité s’avère essentiel non seulement pour nos ingénieurs et scientifiques qu’ils soient débutants (formation initiale) ou expérimentés (formation continue), mais aussi pour tous les élèves de toutes les écoles au sens le plus large.

L’enjeu est donc majeur. La démarche d’apprentissage par le jeu apparaît comme une solution à la fois naturelle et redoutablement efficace, sur socle de sciences dures (informatique, biologie…) et molles (psychologie, sociologie…), face à un monde qui s’accélère et qui se complexifie à qui mieux mieux.

La présente manifestation s’adresse à tout public, et en particuliers aux étudiants et aux diplômés de l’enseignement supérieur. Dans un 1er temps, elle invite les personnes à participer à des ateliers en petit groupe, avec (dans la mesure du possible) une mise en œuvre concrète de jeux à titre d’exemples ou de démonstrations, voire d’expérimentations.

Dans un 2ème temps, elle invite tous les participants à assister à une conférence qui fait le point sur la problématique, les enjeux, les freins, les avancées et les perspectives de l’apprentissage par le jeu.

Cet évènement se déroule en 2 temps :

Ateliers de 17:00 à 18:30 par groupes de 15 personnes maxi.

On expérimentera, validera, jouera sur les thèmes suivant : (programme en cours de définition).

  • La gamification avec une présentation de tests et éléments ludiques développés dans le cadre du projet LudiMoodle.
  • Un atelier de sensibilisation aux fake news avec Tuba.
  • La sécurité et la prévention des risques en entreprise, en jouant avec la fondation du BTP et ses partenaires.
  • Simuler la production en jouant. Faire du lean manufacturing et du kanban en s’amusant.
  • La ludopédagogie.

 

Conférence de 19 :00 à 21 :00, ouverte à tous, participants aux ateliers ou non

La première partie de cette de cette conférence, sera consacrée au retour d’expérience sur ces ateliers par les entreprises et laboratoires qui ont animé ces groupes. En seconde partie, un universitaire fera un panorama des enjeux, freins, avancées et perspectives de l’apprentissage par le jeu. Si l’apprentissage devient électronique, et amusant, l’apprentissage à distance va-t-il sonner le glas des écoles traditionnelles ?

Lieu :

INSA – Département génie électrique

Bâtiment Gustave Ferrié – 8 rue de la Physique
69100 Villeurbanne Cedex

 

Accès : TRAM T1 –T4 arrêt Gaston Berger

VOIR AUSSI