Environnement

Journée santé-environnement grand public avec la FRAPNA-Loire

La FRAPNA-Loire propose ce samedi 23 octobre, de 10h 30 à 19h, à l’hippodrome de Saint-Galmier , une journée grand public complète sur la santé et environnement. Le thème de cette 3 eme édition, “biodiversité, un enjeu majeur pour l’homme et la nature”, coïncide avec l’année internationale de la biodiversité ,et avec l’ouverture depuis lundi 18 octobre et pour douze jours à Nagoya (Japon) de la conférence internationale sur la diversité biologique réunissant 193 pays.

Une trentaine d’associations naturalistes et écologistes, groupes de réflexion , producteurs bio… seront présents à Saint-Galmier pour informer le grand public des enjeux de la biodiversité. Deux expositions y seront présentées: “la biodiversité, tout est vivant tout est lié” de Yann Arthus-Bertrand et “les zones humides un patrimoine à préserver” du Conservatoire Régional des Espaces Naturels Rhône-Alpes (CREN). Cette journée qui se veut familiale, comprendra aussi des ateliers pour les petits et les grands sur les cosmétiques bio, les tisanes, l’herboristerie (notamment par l’Ecole lyonnaise des Plantes Médicinales) , le lombri-compostage…

Trois conférences auront lieu: à 11h “biodiversité de nos campagnes”, par deux jardiniers collectionneurs de plantes sauvages, Yves Layes et Marc Bonnet; à 14h30: “Sauvegarder la biodiversité végétale, une question de souveraineté alimentaire”, par Raoul Jacquin paysan bio; et enfin à 17h : “Sauver la biodiversité” par Jean-Marie Pelt , botaniste, écologiste et président de l’Institut Européen d’Ecologie.

A signaler , éco-mobilité oblige, que les organisateurs ont prévu des navettes de cars gratuites au départ de la gare de Saint-Etienne-Chateaucreux pour éviter aux visiteurs de prendre leur voiture. Renseignements, horaires et programme complet de la journée au 04 77 41 46 60 ou sur: www.frapna.org/loire

VOIR AUSSI