1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. La France et la...

La France et la Suisse imaginent à Lausanne la transition énergétique de demain

Depuis mai 2011, la Confédération helvétique s’est engagée dans une réflexion pour sortir du nucléaire d’ici 2034 et s’inscrit à l’avant-garde de la réflexion sur la transition énergétique. De son côté,la France est également reconnue pour la qualité de ses formations scientifiques et technologiques, ainsi que pour sa place en matière de Recherche et Développement. Fin novembre 2012, un débat national a été ouvert sur la transition énergétique, autour de cinq grands thèmes de réflexion sur le futur modèle énergétique.

En présence des ministres des deux pays

Geneviève Fioraso, ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral en charge du département de l’Economie, de la Formation et de la Recherche, ainsi que Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes devraient être présents sur le forum, pour soutenir ces échanges et projets de partenariats technologiques transfrontaliers.

A cette occasion, se tiendront pas moins de six conférences, trois tables rondes thématiques et des dizaines de rendez-vous BtoB. Le Forum comprendra plusieurs volets : présentation des enjeux académiques, économiques et politiques de la transition énergétique, des réponses apportées en France et en Suisse. Financement de l’innovation, temps d’échange impliquant décideurs politiques, milieu académique et milieu économique pour imaginer une région commune « Arc lémanique / Rhône-Alpes » autour des énergies durables. Focus sur les besoins des industriels, futurs marchés, en prenant en compte les impacts sociaux de la transition énergétique.

Echanges franco-suisses recherche-industrie

En parallèle, quinze PME françaises recrutées auprès d’une dizaine de pôles de compétitivité (dont Tenerrdis à Grenoble, Capenergies à Aix-en-Provence, Eco-Energies à Lyon) vont rencontrer des entreprises suisses, grands groupes ou PME issues des clusters locaux. Les laboratoires de recherche de l’EPFL et de l’UNIL feront également le point sur leurs projets dans les domaines des énergies renouvelables, de l’optimisation des consommations énergétiques ou du bâtiment basse consommation (BBC), et les étudiants seront invités à participer.

L’objectif de ce Forum est de confronter les expériences et savoir-faire des deux côtés de la frontière et de susciter des partenariats dans le domaine de la transition énergétique. Au-delà, Ubifrance et ses partenaires se proposent de favoriser les rapprochements entre entreprises suisses et françaises, pour répondre conjointement à des appels d’offre européens.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.