Environnement

La liaison autoroutière A 80-A6 déclarée d’utilité publique

Le Premier ministre a signé le décret déclarant d’utilité publique les travaux de construction et d’aménagement de la liaison autoroutière A89-A6 reliant l’autoroute A89, sur la commune de La Tour-de-Salvagny, à l’autoroute A6, sur la commune de Limonest.
Le décret, paru au Journal Officiel du 3 avril 2015, confère le statut d’autoroute à cette liaison et fait suite à l’enquête publique préalable à la Déclaration d’utilité publique  tenue du 18 novembre au 20 décembre 2013.

L’A89 avait depuis son inauguration au début de 2013 l’inconvénient de ne pas être reliée au réseau autoroutier de l’agglomération de Lyon. Alors que élus refusaient une liaison projetant le trafic vers le centre de l’agglomération et demandait un raccordement le plus au nord possible. l’Etat, voulait un raccordement rapide, susceptible de relier à l’A 46, par un barreau à travers la plaine de Chères au nord du Mont d’Or.

La liaison A89-A6 comprend un barreau autoroutier de 5,5 km de long. Pour ses parties ouest et centrale, les routes nationales 7 et 489 seront mises aux caractéristiques autoroutières. Sa partie est, verra la création d’une nouvelle liaison reliant le nœud RN489/RN6 à l’A6.  Les travaux de ce barreau, son exploitation et son entretien seront réalisés par la société concessionnaire APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône) conformément au contrat de concession.

Le maître d’ouvrage a organisé, du 17 novembre au 19 décembre 2014, l’enquête parcellaire du projet lors de laquelle les emprises foncières du projet ont été présentées. Le commissaire enquêteur a remis son rapport le 26 janvier 2015 à la préfecture du Rhône, avec un avis favorable, jugeant le projet « réaliste et équilibré » du point de vue des besoins en emprises foncières. En parallèle, APRR a initié les premières négociations foncières avec les propriétaires des parcelles impactées par le projet.

Le démarrage des travaux est prévu pour mi-2015 avec des travaux préparatoires sur l’autoroute A6 pour une mise en service est prévue pour fin 2017. Au cours du chantier, la circulation sera maintenue sur les voies aménagées (RN7 et RN489) dont les largeurs seront réduites. Les réductions de largeur de voies s’accompagneront également de limitations de vitesses dans les zones de travaux afin de garantir la sécurité des usagers et du personnel de chantier. APRR prendra les dispositions nécessaires pour la bonne information du public sur les conditions de déplacement dans le secteur impacté par les travaux.


Le décret ministériel d’utilité publique est publié au journal officiel de la République Française du 3 avril 2015 et consultable sur le site : http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.docidTexte=JORFTEXT000030429857&dateTexte=&categorieLien=id.

Cordialement.

VOIR AUSSI