1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. La ligne T1 de...

La ligne T1 de tramway à Lyon, est prolongée jusqu’à Confluence

Depuis le 19 février, le terminus de la ligne T1 du tramway de Lyon, venant de IUT Feissine à Villeurbanne, ne se situe plus à Montrochet ( quartier de Confluence) mais à Debourg ( Gerland) . En effet, quatre nouvelles stations ont été aménagées: Musée des Confluences, Halle Tony Garnier, ENS Lyon et Debourg, le nouveau terminus, qui permet les correspondances avec la ligne B de métro Charpennes-Gare d’Oullins.

Ce prolongement permet de relier les quartiers de Confluence, au sud de la Presqu’Ile et de Gerland. Dans le cadre de ce prolongement, le pont Raymond Barre construit, en aval du pont Pasteur ( routier) permet le passage du tramway, mais aussi des piétons et cyclistes.

Une prolongation de deux kilomètres

Pascal Jacquesson, Directeur Général de Keolis Lyon indique que « la prolongation du tramway jusqu’à Debourg mesure deux kilomètres, et finalise le maillage du réseau ». En effet, la ligne T1 est à présent connectée à la ligne B du métro qui a récemment été prolongée jusqu’à Oullins.

Pascal Jacquesson ajoute qu’il ne faut que « sept minutes au tramway pour se rendre de Montrochet à Debourg ». Le temps de passage entre deux tramways est maintenu à cinq minutes en heure de pointe, et à sept minutes en heure creuse. Par ailleurs, ce prolongement a nécessité l’achat de trois rames de tramway supplémentaires.

Le SYTRAL attend 5 000 voyageurs supplémentaires, dans la mesure où cette nouvelle liaison améliore l’attractivité du réseau de transports. En outre, dans le cadre du prolongement de la ligne B du métro, un parc relais de 500 places a été mis en place à Oullins. Or, il faut environ sept minutes pour se rendre de Oullins à Debourg avec le métro B, puis à nouveau sept minutes pour aller de Debourg à Montrochet. Ainsi, il est à présent possible de se rendre à Confluence depuis Oullins en 15 minutes.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Sraddet Auvergne-Rhône-Alpes : le Rassemblement Citoyen Ecologiste et Solidaire partage l’avis de l’Autorité Environnementale

Pour le Rassemblement Citoyen et Ecologiste, l'avis critique de l'Autorité Environnementale confirme son point de vue sur les ambitions insuffisantes du Sraddet Auvergne-Rhône-Alpes. ©Région Auvergne-Rhône-Alpes Pour les élus régionaux du groupe Rassemblement Citoyen, Ecologistes, Solidaire (RCES) l'avis de l'Autorité Environnementale...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.