Environnement

La parc du Pilat célèbre le “Jour de la nuit”

Dans le cadre de la journée nationale du « Jour de la Nuit » le 30 octobre et pour laquelle près de 400 animations grand public seront organisées partout en France, le Parc naturel régional du Pilat propose pendant tout le week-end du 30 octobre des expositions, conférences et ateliers sur le thème de la nuit avec une découverte de la biodiversité nocturne, de la problématique de l’éclairage (public et privé), et de lutte contre la pollution lumineuse…Depuis quelques années, la généralisation de l’éclairage artificiel, entraine une forte progression de la pollution lumineuse, ce qui engendre un gaspillage d’énergie important, trouble les écosystèmes et fait disparaître le ciel étoilé.

Le Parc du Pilat participe à cette opération en proposant:

du jeudi 28 octobre au lundi 1er novembre 2010 :

– Des expositions : “Trop d’éclairage artificiel nuit !” par la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature Isère et “Les chauves-souris” par le Centre Ornithologique Rhône-Alpes-Isère avec le film documentaire: « Au rythme des chauves-souris » de la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères – Groupe Chiroptères Provence.

– Un parcours sensoriel dans le jardin de la Maison du Parc

Et le samedi 30 octobre 2010, “Jour de la nuit”:

– à 18h, conférences sur “La biodiversité nocturne”, par la Ligue de Protection des Oiseaux de la Loire, et “Approche énergétique de l’éclairage nocturne” par le Syndicat Intercommunal des Energies de la Loire, dans le cadre d’Energie Pilat

– à 19h, ateliers: “Observation des papillons nocturnes”, par Madame Josselyne Blanc; “Observation des étoiles”, par le Club Astro Uranie de la Maison des Jeunes et de la Culture de St Chamond et l’Association Stéphanoise d’Astronomie; “Parcours sensoriel nocturne”, animé par l’Eau qui Bruit.

– à 19h départ de la balade nocturne: randonnée facile encadrée par un accompagnateur diplômé, durée 2h. S’équiper de bonnes chaussures, de vêtements chauds et d’une lampe frontale. Nombre de places limité, Inscription obligatoire auprès de la Maison du Tourisme du Pilat au 04 74 87 52 00.

– de 19h30 à 20h : extinction de l’éclairage public de Pélussin, commune siège du parc naturel régional. Cette extinction symbolique marque le début de la coupure systématique de l’éclairage public de Pélussin, chaque nuit de 1h à 4h à partir du dimanche 31 octobre (à l’exception des nuits du samedi au dimanche)

Renseignements auprès du PNR du Pilat : O4 74 87 52 01 et programme complet sur le site du parc : www.parc-narurel-pilat.fr onglet “actualités”

VOIR AUSSI