Eau

L’Afrique et la Côte d’Ivoire à Pollutec 2014

La production d'eau potable est un enjeu en Afrique, comme ici en Guinée  dans une unité cogérée avec la SAUR ( Enviscope.com
La production d’eau potable est un enjeu en Afrique, comme ici en Guinée dans une unité cogérée avec la SAUR ( Enviscope.com)

Un Espace Afrique regroupera sur Pollutec 2014 à Lyon, les acteurs présents concernés par les enjeux de ce continent où les enjeux environnementaux et énergétiques sont immenses. La Côte d’Ivoire sera l’hôte d’honneur du salon.

Pollutec fait enfin en 2014 une place à l’Afrique subsaharienne de deux manières.

L’édition lyonnaise du salon qui se déroulera du 2 au 5 décembre, accueillera d’abord un espace africain. Jusqu’à présent, ADEA,  Agence  pour le Développement des Entreprises en Afrique, occupait un stand ou un espace encore discret.

Organisé en collaboration avec l’ADEA Réseau Afric-Partners , le nouvel espace reviendra sur les projets menés ou prévus dans plusieurs pays :  Angola, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Kenya, Nigéria, République démocratique du Congo, Sénégal .
Dans ces pays notamment les thématiques liées à l’environnement sont innombrables:  traitement de l’eau potable, acheminement de l’eau,  sécurité des réseaux, traitement des eaux usées, traitement et valorisation des déchets sous des formes diverses ( recyclage, valorisation énergétique, etc).

Des solutions sont mises progressivement en place sous l’impulsion d’Etats ou d’agences publiques de mieux en mieux structurées, de stratégies nationales ou régionales, de projets rendus possibles par des taux de croissance positifs et par les financements de bailleurs africains ( banques de développement, Banque mondiale, banques européennes.

L’Agence française du développement (AFD) sera présente sur le salon. La pavillon africain sera l’occasion pour l’Ademe de présenter les résultats d’une étude consacrée au soutien à la mobilisation des éco-entreprises en Afrique.

Le retour de la Côte d’Ivoire

Le pays invité d’honneur de cette édition 2014 est la Côte d’Ivoire. Après plusieurs années de troubles et d’incertitudes politiques, d’insécurité, le pays en pleine relance économique. La Côte d’Ivoire compte les transports et l’environnement parmi ses secteurs fondamentaux aux côtés des activités bancaires, de la téléphonie et des TIC.  La Côte d’Ivoire sera présente à Pollutec  à travers un stand institutionnel. Le programme de la présence ivoirienne comprend des conférences et débats : enjeux, politiques et réglementations, projets, et des rencontres d’affaires sur les opportunités de collaborations économiques et techniques. Une importante délégation officielle est également attendue.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI