L’atlas permet de constater les espèces en très forte régression (12,) les espèces en fort régression (31), que ce soit sous l’effet de la réduction des milieux ou de la pression de la chasse. (Hypolaïs ictérine, Hirondelle des fenêtres, Busard centré). L’Atlas dresse aussi le constat des espèces en très fort augmentation (12) comme le Héron centré, le Corbeau freux, l’Aigrette garzette, la Cigogne blanche. Des espèces sont en augmentation, notamment du fait d’une protection par rapport à la chasse (Faisan de Colchide). L’atlas note la reprise des populations de rapaces, autrefois décimée, qui remontent comme pour l’Aigleroyal, la Buse variable, le Milan noir. Les observations permettentt de noter note aussi la présence d’espèces nicheuses nouvelles, comme le héron garde-bœufs. Certaines espèces arrivent naturellement et se stabilisent, d’autres comme le Vautour fauve sont réintroduites dans des milieux où elles étaient installées.
Atlas des oiseaux nicheurs de Rhône-Alpes, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, du Ministère de l’Ecologie, de l’Université de Bourgogne, 336 pages.
En vente au CORA Rhône-Alpes: Maison Rhodanienne de l’Environnement, 24 rue Sainte Hélène, 69002 Lyon. www.cora-asso.com