1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Médiathèque
  6. /
  7. L’Atlas des Oiseaux nicheurs...

L’Atlas des Oiseaux nicheurs de Rhône-Alpes: pour découvrir l’avifaune de la région

La saison hivernale peut être l’occasion de s’informer sur les oiseaux dont certains peuvent être plus facilement observés actuellement. Il est encore possible de consulter et de se procurer l’Atlas des oiseaux nicheurs de Rhône-Alpes édité en 2003 par le CORA, avec l’aide de la Région Rhône Alpes, de l’Etat et de l’Université de Bourgogne. Cet atlas a été réalisé vingt ans après un premier atlas publié en 1977. Il comporte un chapitre détaillant l’évolution des populations en un quart de siècle.

L’atlas présente les nombreux milieux de Rhône-Alpes en particulier les milieux particulièrement riches que sont les Dombes, le Forez, l’Ile Crémieu mais aussi les vallées du Rhône . Cette diversité et la présence de milieux protégés nombreux, explique la présence d’une avifaune assez originale pour les oiseaux nicheurs, puisque 228 espèces sont recensées, ce qui représente 84% des espèces nicheuses en France. Les observations ont été réalisées par plus de 700 observateurs. Les données sont restituées sous forme de cartes organisées avec des maillages permettant de connaitre l’état précis des populations.
L’atlas permet de constater les espèces en très forte régression (12,) les espèces en fort régression (31), que ce soit sous l’effet de la réduction des milieux ou de la pression de la chasse. (Hypolaïs ictérine, Hirondelle des fenêtres, Busard centré). L’Atlas dresse aussi le constat des espèces en très fort augmentation (12) comme le Héron centré, le Corbeau freux, l’Aigrette garzette, la Cigogne blanche. Des espèces sont en augmentation, notamment du fait d’une protection par rapport à la chasse (Faisan de Colchide). L’atlas note la reprise des populations de rapaces, autrefois décimée, qui remontent comme pour l’Aigleroyal, la Buse variable, le Milan noir. Les observations permettentt de noter note aussi la présence d’espèces nicheuses nouvelles, comme le héron garde-bœufs. Certaines espèces arrivent naturellement et se stabilisent, d’autres comme le Vautour fauve sont réintroduites dans des milieux où elles étaient installées.
Ouvrage volumineux, beau livre, l’Atlas des oiseaux nicheurs de Rhône-Alpes est un ouvragede référence qui présente chaque espèce d’une manière précise, avec photographie, carte indiquant la présence des couples. Il donne envie de préparer des découvertes de terrain, pour lesquelles le CORA propose des calendriers dans toute la région.

Atlas des oiseaux nicheurs de Rhône-Alpes, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, du Ministère de l’Ecologie, de l’Université de Bourgogne, 336 pages.
En vente au CORA Rhône-Alpes: Maison Rhodanienne de l’Environnement, 24 rue Sainte Hélène, 69002 Lyon. www.cora-asso.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.