Environnement

Le Grand Lyon veut récupérer les sapins pour en faire du compost

Chaque année, après les fêtes, les usagers se débarrassent massivement de leur sapin de Noël dans les rues. Cette pratique peu écologique et interdite entraîne un coût de traitement important et ne permet pas de valoriser une biomasse importante.
La Direction de la Propreté du Grand Lyon donne rendez-vous aux usagers sur 292 points de collectes de proximité dédiés aux sapins, du 3 au 19 janvier 2011.
Le Grand Lyon compte ainsi limiter une pratique de plus en plus répandue ces dernières années qui consiste pour de nombreux habitants à se débarrasser de leur arbre de Noël simplement sur le trottoir.
Cette méthode devenant de plus en plus fréquente malgré les messages d’information récurrents, la communauté urbaine a décidé d’apporter un service supplémentaire.

Les habitants de Lyon, Villeurbanne et de 30 autres communes volontaires pourront donc déposer leurs sapins sur des points de collecte. Pour rappel, les déchets végétaux doivent être amenés en déchèterie : la communauté urbaine en compte 17, ouvertes tous les jours de la semaine y compris le dimanche matin (à l’exception de celle de Villeurbanne – rue Brinon). Déposés en déchèteries ou lors d’une collecte spécifique, les sapins seront acheminés vers un centre de compostage où ils seront transformés en compost.

Plus d’informations sur www.grandlyon.com

VOIR AUSSI