Environnement

Le secteur textile s’engage une action en faveur du développement durable

Pendant plus d’un an, une quinzaine d’industriels représentatifs de la filière textile française, réunis sous l’égide de l’Union des Industries Textiles, ont élaboré un outil sectoriel d’autodiagnostic Développement Durable en reprenant les niveaux de performances du référentiel SD 21000. Cette démarche pourra être proposée à de nouvelles entreprises.

Face à la crise systémique que connaît l’économie mondiale, la profession souhaite inciter les entreprises du textile à s’engager dans des démarches de responsabilité sociétale. Une réflexion stratégique globale basée sur un triple questionnement : performance économique, impact environnemental et niveau de relations avec les parties prenantes internes et externes; une nouvelle approche du marché et des produits; une réponse nouvelle aux attentes des clients en pleine transition
UNITEX veut aider les entreprises du textile de Rhône-Alpes à mettre en oeuvre des démarches de Développement Durable en leur fournissant des outils leur permettant de valoriser ce qu’elles ont déjà mis en oeuvre. Les entreprises pourront engager, avec l’aide d’un expert, des actions d’amélioration concrètes définies en fonction de leur stratégie.
Ce programme est soutenu par UNITEX, l’UNION DES INDUSTRIES TEXTILES, l’ASSOCIATION PREMIERE VISION et la REGION RHÔNE-ALPES. Il permet au chef d’entreprise de mieux connaître les enjeux du développement durable appliqués au textile, à positionner son entreprise en matière de développement durable (outil d’autodiagnostic), à définir ses propres axes prioritaires d’amélioration, à élaborer un plan d’actions spécifique. Le chef d’entreprise esy formé à la conduite du changement. Il bénéficie d’un suivi dans le temps et peut mener diverses actions (commerciales, communication), qui permette de tirer parti de sa démarche.

Contact : Pierric CHALVIN Téléphone : 04 72 53 72 00 E-mail : pchalvin@unitex.fr

VOIR AUSSI