Environnement

Le Vallon du Clou site classé de Savoie

Au coeur de la Haute-Tarentaise, le Vallon du Clou est englobé dans un projet de protection lancé par l’État  pour en faire un “site naturel classé” (au titre de la loi de 1930).  Entre 2010 et 2012 le projet a franchi avec succès toutes les étapes administratives : enquête publique, commission départemental des sites, commission supérieure des sites, et avis favorable du conseil d’État. Mais au début 2013, le vallon du Clou n’était toujours pas protégé. Les associations ( Mountain Wilderness, Frapna)  ont dénoncé l’action de la commune de Sainte-Foy qui projette d’y étendre les équipements de son domaine skiable. Ce projet est soutenu par le ” puissant lobby des stations de ski”. Les associations ont manifesté le 14 mars pour arracher un classement au ministère.

Deux remontées partant du Col de l’Aiguille pour rejoindre la Pointe de Foglietta devaient défigurer le paysage et générer un flux important de skieurs à travers la vallon de Mercuel d’une part, et le hameau classé du Monal d’autre part …

Le vallon du Clou est inscrit dans la liste des « sites classés » du département de la Savoie. Le décret en date du 25 mars 2013, publié au Journal Officiel du mercredi 27 mars 2013..

Malgré sa proximité avec les grandes stations de sports d’hiver de Val d’Isère, de Tignes et des Arcs, la commune de Sainte-Foy-Tarentaise -territoire emblématique de la vallée de la Haute-Tarentaise- présente des paysages préservés et une architecture traditionnelle. La station de ski communale est en effet limitée à l’Est par des vallons d’altitude encore non équipés, dont celui du Clou.

 Le hameau du Monal, situé à l’entrée du vallon, a été classé au titre des sites dès 1987 en tant que témoin de l’architecture traditionnelle de montagne. Un site Natura 2000 couvre également une grande partie du vallon afin de protéger une formation végétale rare présente dans les zones humides. Désormais, c’est l’ensemble des paysages du vallon du Clou qui sont protégés grâce à ce classement.

VOIR AUSSI