Métiers du Bois : Damien Dorne Président pour la FFB Auvergne-Rhône-Alpes

Damien Dorne, Président de la section menuiserie charpente en Drôme Ardèche, a été élu à l’unanimité, Président régional Auvergne Rhône Alpes des Métiers du Bois pour la Fédération française du bâtiment.

Le 25 mai était organisée à la Fédération Française du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes la réunion régionale des Métiers du Bois (Menuiserie, Charpente) en présence de Thierry Ducros, Président de l’Union nationale FFB des Métiers du Bois. Damien Dorne, Président de la section menuiserie charpente en Drôme Ardèche, a été élu à cette occasion, à l’unanimité, Président régional Auvergne Rhône Alpes des Métiers du Bois, qu’il représentera au sein du Conseil d’administration la FFB Auvergne Rhône Alpes.

Après des études en comptabilité-gestion (Bac STT comptabilité-gestion en 1998 et BTS comptabilité-gestion en 2000), Damien Dorne intègre l’entreprise familiale, créé en 1993 par son père Pierre Dorne. Agé de 40 ans, Damien Dorne dirige aujourd’hui l’entreprise « Dorne menuiserie », qui compte une quarantaine de collaborateurs dans deux sites de production à Valence : un site administratif et de production de menuiseries en bois et en bois/alu et un autre site de fabrication, d’agencement et de stockage de produits finis, point de départ des poseurs. L’entreprise rayonne sur la Drôme, l’Ardèche, le Sud de Lyon et le Nord de Grenoble. Après avoir occupé les fonctions de Président du groupe jeunes de la FFB Auvergne Rhône Alpes, Damien Dorne poursuit ainsi son engagement syndical au niveau régional au service des entreprises et de la profession.

Thierry Ducros, président national de l’Union FFB des métiers du Bois, a présenté l’actualité de l’Union qui réunit en France 7.800 entreprises  de nombreux métiers : menuiserie, charpente, agencement, construction bois… 70% des entreprises ont moins de 10 salariés.

En recherche et développement, l’Union travaille notamment sur les poussières de bois, l’Eurocode 5, les essais feus, ou encore le Diplôme d’Etudes Professionnelles « fenêtre pins sylvestre et chêne ». Le suivi des NF DTU bois reste, bien entendu, un point majeur et constant pour l’Union. Plus d’une douzaine de sujets sont à l’ordre du jour en 2018 parmi lesquels la réglementation incendie IT 249, le BIM ; la future réglementation E+C-, l’évolution de la nomenclature Qualibat, les primes et crédits d’impôt à la rénovation énergétique…

Après un rappel des outils proposés aux entreprises par l’Union, un échange sur la place de la branche dans la filière bois a mis en avant la nécessité de continuer à s’investir dans les structures régionales comme FIBOIS (Fédération forêt bois Rhône-Alpes).

VOIR AUSSI