Movin’on : l’offre de mobilité durable d’Auvergne Rhône-Alpes à Montréal

L’offre des acteurs d’Auvergne Rhône-Alpes a été présentée à Montréal, dans le cadre de Movin’on, sommet mondial de la mobilité durable lancé par le Groupe Michelin. L’événement se tiendra de nouveau à Montréal en 2019.

Movin’on s’est tenu du 30 mai au 1er juin à Montréal (Canada). La manifestation a été lancée à l’initiative du groupe Michelin, basé à Clermont-Ferrand, en partenariat avec la ville de Montréal et de très nombreux acteurs du secteur de la mobilité, mais aussi d’autres secteurs comme ceux de l’énergie et de la finance.

” Vingt ans après le premier Michelin Challenge Bibendum, Movin’On s’affiche comme le premier mouvement d’envergure mondiale en faveur de la mobilité durable, initié par des entreprises privées et facilité par le manufacturier,” explique Michelin.  Egalement soutenu par C2, partenaire organisateur, le Sommet Movin’On a pour ambition de passer « de l’ambition à l’action ».

L’événement se compose notamment de séances plénières, d’ateliers de travail et de zones de démonstration. Un atelier a permis la présentation par Catherine Azzopardi, directrice de l’Environnement à la Région, de l’offre régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes en matière de mobilité durable. Le projet a été présenté dans le cadre d’un atelier sur le partage de connaissances sur la mobilité zéro émission à côté d’autres projets comme ceux de la ville de Dundee, des entreprises Siemens, Scania et UPS. Des sessions de travail ont suivi les présentations, pour identifier les solutions, meilleures pratiques et points de blocage.

Movin’On veut donner les moyens à l’ensemble des parties prenantes d’agir tout au long de l’année pour mettre en place des solutions concrètes en faveur d’une mobilité durable, expliquent les organisateurs. L’Open Lab, communauté d’intérêt engagée pour l’innovation, devient désormais Movin’On Labs pour fédérer cet écosystème et assurer un soutien fort aux initiatives dans le domaine de la mobilité.

Le sommet Movin’On devient le point de rassemblement annuel des leaders du monde académique, politique, des affaires, des villes, des start-up et de l’ensemble des acteurs de la mobilité pour assurer le lancement d’initiatives communes et le partage d’expérience. L’événement sera de retour l’an prochain à Montréal du 4 au 6 juin 2019.

 

VOIR AUSSI