L’observatoire Régional du Tourisme Rhône-Alpes et les huit Observatoires départementaux du tourisme de Rhône-Alpes, proposent aux professionnels rhônalpins un nouveau tableau de bord du tourisme local. Cet outil permet, grâce àla mise en commun des études, données, ratios et savoir-faire de chacun, d’estimer facilement et avec précision le volume de nuitées touristiques d’un territoire (commune, communauté de communes, Parcs naturels, etc.) ainsi que les dépenses générées par les touristes.
Un nouvel outil pour évaluer la fréquentation et la consommation touristique sur son territoire
Le tableau de bord de l’Observation locale a notamment pour vocation de répondre à la demande des Offices de Tourisme qui recherchent des informations sur l’économie touristique et des territoires touristiques, qui ont besoin d’indicateurs d’évaluation et d’aide à la décision en matière de développement touristique.
Avec la mise en place de cet outil, chaque territoire de Rhône-Alpes aura une visibilité de son offre, de sa fréquentation touristique, et des retombées économiques générées.
Ce tableau de bord du tourisme local est téléchargeable gratuitement sur tous les sites professionnels des huit observatoires départementaux du tourisme de Rhône Alpes. On peut l’utiliser seul ou se faire accompagner par le responsable de l’observatoire de chaque comité départemental du tourisme.
Cet outil est disponible sur simple demande auprès d’un des membres du réseau des observatoires de Rhône-Alpes à partir de la fin juillet.
Ain : Stéphanie Luquin – s.luquin@aintourisme.com
Ardèche – Richard Roiron – richard.roiron@ardeche-guide.com
Drôme : Léa David – ldavid@ladrometourisme.com
Isère : Virginie Jacob – virginie.jacob@isere-tourisme.com
Loire : Dorothée Marion – Dorothee.MARION@cg42.fr
Rhône : Rodolphe Brenier – rbrenier@rhonetourisme.com
Savoie – Mont-Blanc – Carole Raphoz – carole.raphoz@smbtourisme.com
Rhône-Alpes – Gérard Octroy – gerard.octroy@rhonealpes-tourisme.com