Le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain PIPA) a été de nouveau certifié ISO 14 001 pour la gestion de son environnement. La certification qui intervenue après des audits annuels par ECOPASS, consacre l’action du parc au niveau de la gestion commune de l’environnement mais aussi pour ses actions en direction de chaque entreprise.
Le PIPA a la responsabilité d’équipements collectifs pour l’approvisionnement en eau potable des entreprises, mais aussi pour les rejets d’eau dans la rivière d’Ain via une station d’épuration collective. Le Parc assure via les services d’un spécialiste, le suivi de la nappe phréatique toujours susceptible d’être polluée par des rejets accidentels ou involontaires. Il gère aussi des espaces verts très étendus. « En 2008, nous avons développé la surveillance collective de l’environnement en recourant à l’étude du comportement de lichens par une entreprise spécialisée” explique Johanna Canitrot, responsable environnement du Parc.
Le Parc a développé des actions nouvelles. Il a cherché à étendre la certification à la pépinière d’entreprises PAMPA où les entreprises occupantes ont été sensibilisées à la dimension environnementale de leur activité. D’une manière générale, le parc questionne toujours les entreprises candidates à une implantation sur le volet environnemental de leur activité.
Le Parc a voulu associer les entreprises, à leur niveau particulier, au management environnemental. Il a proposé aux entreprises un soutien pour qu’elle participe gratuitement à l’élaboration d’un diagnostic environnement. Presque toutes les entreprises ( le parc en compte une centaine) ont répondu favorablement à l’opération. Le parc poursuit aussi son action de sensibilisation directe par exemple sur l’entretien des séparateurs d’hydrocarbures destinés à récupérer et à dépolluer les eaux de ruissellement.
Pour en savoir plus sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain : www.plainedelain.fr