Environnement

Partenariat EDF-Les Orres pour la maitrise de la demande électrique

Les ORRES (Hautes-Alpes) et EDF Collectivité Méditerrannée ont signé un partenariat dans le cadre de la mise en place d’un système de Management de l’Énergie pour ses remontées mécaniques. La station dispose déjà  d’infrastructures environnementales et météorologiques pour optimiser la qualité de séjour des vacanciers, dans le souci de préserver les ressources et l’environnement. Ses canons à neige sont les plus économes en eau et en électricité. Une maison météo locale évalue la qualité de l’air et une énergie électrique 100% hydraulique.

Les Orres bénéficient exclusivement de l’électricité produite grâce au plus grand lac artificiel d’Europe, le barrage de Serre Ponçon, première source d’énergie renouvelable de la région PACA avec une production annuelle de 6,5 milliards de kWh. La station est engagée depuis 2008 dans une gestion intégrée de l’énergie des installations techniques du domaine skiable.

Le partenariat avec EDF représente une avancée majeure pour la maîtrise de l’énergie électrique produite sur l’ensemble du domaine skiable a pour but de réaliser des economies d’énergie des installations techniques tout en identifiant les derives potentielles et sur-consommations ce celles-ci. Le partenariat entre dans un programme mis en place par EDF, “Energie Efficace en PACA”, qui vise à réduire la croissance de la demande en électricité, lutter contre les emissions de CO2, diversifier les sources de productions énergétiques et de favoriser une évolution des comportements individuels et collectifs.

VOIR AUSSI