Actualités

Plan de rénovation énergétique de l’habitat : premier comité de pilotage

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, et Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ont présidé le comité de pilotage du plan de rénovation énergétique des logements.

Le plan doit permettre de rénover 500 000 logements par an d’ici à 2017 pour atteindre une diminution de 38 % des consommations d’énergie à 2020. Ce plan constitue l’un des axes prioritaires de la transition énergétique, pour plus de pouvoir d’achat des ménages, plus de compétitivité des entreprises, plus d’innovation et de création d’activité économique.

Le comité de pilotage réunit la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, la Direction générale de l’énergie et du climat, l’Ademe, l’Anah, l’Anil, et également des représentants des services déconcentrés de l’État (Directions départementales des territoires et Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Les collectivités locales (Asociation des Régions, Association des Départemenrs, Association des Communes,  Association des Maires) sont représentées. De nombreuses collectivités sont déjà ont déjà lancé des démarches proactives et innovantes, notamment dans le cadre d’un Agenda 21, d’un Plan climat énergie territorial (PCET), d’un Schéma régional climat air énergie (SRCAE) ou d’un Programme local de l’habitat (PLH).

VOIR AUSSI