Rhône

Pollutec 2018 : rendez vous mondial des éco-technologies du 27 au 30 novembre à Lyon

Pollutec, rendez-vous mondial des éco-technologies et de l’innovation environnementale, ouvre ses portes mardi 27 novembre prochain à Lyon Eurexpo pour quatre jours.

©Pollutec
©Pollutec

Près de ​200 innovations, 2200 exposants seront présents et plus ​400 conférences seront animées par des experts pendant les quatre jours de Pollutec le plus important salon généraliste de l’environnement lancé à Lyon.

Ce rendez-vous unique, dense, est prisé des professionnels : il est technique, varié, universel, et permet de faire le point sur les dernières actualités et solutions concrètes au sein de 14 secteurs clés (eau, recyclage, déchets, par exemple) ​​.

Il est impossible de tout visiter, de tout voir et de tout écouter. Le programme complet est publié sur le site www.pollutec.com. Enviscope, partenaire de Pollutec vous en propose une sélection.

Mardi 27 novembre

L’inauguration du salon et l’accueil de la délégation ​du Burkina Faso​​, pays à l’honneur cette année, se dérouleront le mardi 27 novembre. L’intérêt pour l’Afrique se confirme. C’est sur ce continent que se posent avec le plus d’acuité les enjeux du développement durable : énergie, déchets, santé, mobilité, etc.
Cette première journée sera aussi ​ponctuée par la ​remise des prix Entreprises Environnement (11h30-13h00 à La Tribune au Hall 4-P190). ​Organisés par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe, ces prix récompensent les actions et projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l’environnement.
Federec (Fédération des entreprises du recyclage) lancera ses​ Premiers Trophées Innovation-Recyclage (13h30-14h30 – La Tribune au Hall 4- P190) : ​suite à l’appel à candidatures, un comité d’experts décernera des prix à 3 catégories de projets ainsi qu’un prix “coup de coeur”.
Le ​colloque de clôture du Programme National ​Recybéton (14h30-17h00 – La Tribune au Hall 4- P190) ​reviendra sur les objectifs du projet de recherche Recybéton. Il apportera ses recommandations aux professionnels du BTP pour bien recycler le béton.

Première session de ​Pitch Innovations by Pollutec de 16:30 à 17:15 ​sur le Ring (Place des Lumières) : Weco – toilettes publiques écologiques, Robeau, Solidway, Aquasys – la gestion de l’eau nouvelle génération, Icohup – instruments connectés haute performance

Mercredi 28 novembre

Brune Poirson, Secrétaire d’Etat, ministère de la Transition écologique et solidaire, sera en visite officielle au salon à partir de 14h.

Premier sommet international des villes et territoires d’économie circulaire – Pollutec organise le premier Sommet international pour les villes et territoires engagés dans l’économie circulaire en partenariat avec la Métropole de Lyon​​. Des représentants des villes de Dakar, Ibague, Londres, Lyon, Ouagadougou, Sao Paulo et Strasbourg, des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, du land allemand Rhénanie du Nord-Westphalie, de la province chinoise de Canton, de l’Etat de Californie, d’ICLEI et de l’ONU Environnement seront présents. Au programme, des sessions plénières, des ateliers, des sessions de rendez-vous Ville-Collectivité / Entreprise et des présentations d’entrepreneurs et start-uppers de l’économie circulaire (programme complet ​ici​).
Remise des prix Aquaplus 2018 – Village de l’Eau (Hall 6-C80), 11:30 – 12:00. ​Aquaplus, qui fête ses 15 ans, récompensera ici les acteurs mobilisés en faveur du développement durable dans le domaine de l’eau.
Vitrine de l’Innovation :  11:30 – 13:30 – La Tribune au Hall 4-P190 La Vitrine de l’Innovation est une opération à dimension internationale visant à distinguer les innovations technologiques et de services les plus remarquables et disposant d’un fort potentiel marché, dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie et des écotechnologies. Ce dispositif de valorisation des entreprises innovantes a été mis en place par Reed Expositions France, organisateur de Pollutec, et le Pexe (Réseau des éco-entreprises innovantes). Vingt jeunes pousses et PME présélectionnées se présenteront devant un jury de grands comptes.  Le jury distinguera 3 innovations pour leur valeur ajoutée réelle et concrète sur les marchés. Les trois finalistes seront mis à l’honneur dans le cadre d’une émission spéciale sur le Ring de 17h30 à 18h00.

Session spéciale « ​Entreprise Contributive » – 14h00-15h00 – La Tribune au Hall 4-P190 – ​Les enjeux environnementaux et sociétaux auxquels les acteurs de la transition écologique doivent faire face nécessitent des réponses ambitieuses et requièrent la reconfiguration des modèles économiques. La mise en œuvre d’une approche circulaire des flux entre acteurs économiques et les infrastructures sont  une réponse crédible pour favoriser l’émergence des modèles d’entreprises du XXIe siècle.
Deuxième session de​ ​Pitch Innovations by Pollutec​ ​sur le Ring (Place des Lumières) :

● de 10:45 à 11:30 ​: Tikaway, se déplacer sans bouger​, Stepsol, stockage d’énergie hydraulique et gravitaire​, Phenix, seconde vie des produits​, NeuroWaste, solutions d’intelligence artificielle pour anticiper l’apparition des déchets​, ​Obera, surveiller et traiter l’air des entreprises.
● de 11:45 à 12:55 : Session entrepreneurs & start-uppers pour l’économie circulaire avec des pitchs de Clean City, Clean Cup, Eco-Mégot, Heliosmart, Ecovalim,Tryon, Waga Box.

● de 13:30 à 14:30: ​Sélection de 12 solutions innovantes pour la construction que la ​FNTP propose de découvrir sur le Village Infrastructures pour la Transition écologique).

● de 14:00 à 14:45​ : Trottix, Happy Scoot, Upcycle.

Remise des 6e ​Trophées Export des Eco-Entreprises​, 15h30-16h30 – Ring (Place des Lumières) par l’Ademe, Bpifrance, Business France, le ministère des Outre-Mer et Reed Expositions.

Jeudi 29 novembre

Cette journée sera ponctuée par plusieurs sessions de conférences portant sur des thèmes moteurs de Pollutec 2018 :
Session « ​La Nouvelle Économie de l’Air », 10h00-12h00 – La Tribune, Hall 4-P190 ​- Partout,  la qualité de l’air est une priorité et une opportunité socio-économique à même de renforcer la protection de la santé et le combat contre le chaos climatique. Cette conférence qui se tiendra avec Les Respirations (soutenue par la Fondation des Transitions) sera l’occasion d’affirmer un plan d’action qui doit impulser la transformation par la qualité de l’air.

“Tendre vers le 100 % plastique recyclé ” : de l’état des lieux à l’objectif pour une économie circulaire des plastiques, 14h00-15h30 (en partenariat avec Federec) La Tribune, Hall 4-P190 – La stratégie européenne des plastiques adoptée en début de 2018 et la Feuille de Route Économie Circulaire de la France appellent à un basculement des pratiques des professionnels, des industriels et de la société civile dans le domaine du ​plastique pour faire face à l’immensité du défi des déchets plastiques. Les parties prenantes mettront l’accent sur les actions collectives à mettre en œuvre pour engager une transition rapide et inéluctable vers une économie circulaire des plastiques.

« ​Protéger la mer et le littoral : le défi se joue à terre », 16h00-17h30 (en partenariat avec Federec) – La Tribune au Hall 4-P190. Les écosystèmes naturels marins et littoraux sont confrontés à de nombreuses pressions associées aux activités humaines. Les causes des problèmes, et leurs solutions, se situent à terre car 80 % des pollutions marines y ont leur origine. Cette session réunira les parties prenantes autour de ces enjeux pour favoriser la mobilisation des acteurs économiques et encourager les collaborations qui permettront de dépasser les intentions.

Vendredi 30 novembre

L’emploi, la formation et les compétences seront au coeur de cette journée pour faire converger les intérêts des entreprises, des délégations étrangères, des exposants et des visiteurs. Les étudiants seront invités à réseauter sur le salon, notamment au travers de rencontres écoles/DRH (cf. sessions de job datings).
Session « ​Croissante verte ​: de la création d’emploi à la création de nouveaux métiers », 10h30-12h00 – La Tribune au Hall 4-P190.

 

VOIR AUSSI