Environnement

Pollutec Horizons du 3 au 6 décembre à Paris Villepinte

Le salon Pollutec Horizons  qui ouvre ses portes du 3 au 6 décembre à Paris Nord Villepinte est présenté comme un jalon important dans la marche vers la transition écologique et énergétique.

Généraliste, Pollutec Horizons aborde l’ensemble des thématiques des écotechnologies, de l’énergie et du développement durable : qualité de l’air, recyclage et valorisation matière des déchets, traitement et économie d’eau,instrumentation, efficacité énergétique, valorisation énergétique des déchets, gestion des risques, préservation de la biodiversité, responsabilité sociétale et achats responsables .

Le salon accorde une place importante à l’innovation, à la recherche, à la prospective à travers non seulement les produits et services des exposants, des organisations professionnelles, des prix, mais aussi  à travers des conférences et des villages thématiques.

Plate-forme de rencontres de toutes les filières, Pollutec Horizons est de plus en plus une pépinière des métiers et technologies en émergence: biogaz, le génie écologique ou la responsabilité sociétale à travers de nombreuses start-up.

La ville durable

Le salon aborde trois grands thèmes transversaux : la ville durable, l’industrie durable et, pour la première fois, l’hôpital et le développement durable,

La ville durable était déjà un thème en raison de la montée des marchés liés à l’urbanisation. Les réseaux d’eau, d’énergie, le traitement des déchets, la qualité de l’air sont des dossiers à l’agenda de toutes les métropoles. Dans ce secteur, l’offre des entreprises françaises a intérêt à se positionner au niveau mondial pour apporter les meilleures solutions.

L‘industrie durable est un thème qui prend de l’ampleur avec comme enjeu non seulement la réduction de l’impact environnemental, préoccupation classique, mais avec comme objectif l’économie des ressources ( matières et énergie) et leur recyclage ou leur valorisation.

L‘hôpital durable est un thème nouveau. Plusieurs thématiques étaient déjà anciennes, comme le traitement des déchets issus de soins, comme les déchets à risques, ou le prise en compte de risques biologiques ( légionellose). De nouveaux sujets pointent  à l’horizon comme le traitement des déchets issus de médicaments.

La Corée invité d’honneur

Pollutec Horizons accueille comme invité d’honneur la Corée du Sud en collaboration avec deux organismes majeurs du pays : le KEITI et la KEPA(1).

Innovations

Les avant-premières présentées s’inscrivent pleinement dans les tendances 2013 : mieux connaître, mieuxgérer, mieux produire et mieux traiter. Les visiteurs du salon découvriront une centaine d’éco-innovations sur les stands individuels et pavillons collectifs.

Le Village Ecotech regroupera  les treize pôles de compétitivité français spécialisés dans les écotechnologies et leurs start-up innovantes . Le Village Spatial présentera les atouts des technologies spatiales appliquées à l’environnement autour d’acteurs comme le CNES, IRSTEA et le CETE Sud-Ouest.

Le Forum Techniques d’avenir reviendra sur le programme des Investissements d’Avenir géré par l’ADEME et permettra aux lauréats du prix des Techniques innovantes pour l’environnement(TiE) de présenter les résultats de leurs recherches.

La rencontre d’affaires LeCleantech, dédiée auxjeunes entreprises éco-innovantes et investisseurs, alliera pendant deux jours conférences et pitch sessions avec des start-up et des PME actives dans la ville durable et la transition énergétique. Enfin, sept prix et trophées seront remis sur le salon.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI