Construction et aménagement

Pour 120 millions, Schneider Electric rationalise et renforce son implantation à Grenoble

Pour 120 millions, Schneider Electric rationalise et renforce son implantation à Grenoble

Le projet GreenOValley de Schneider Electric représente un investissement de 120 millions d’euros pour la construction de deux nouveaux bâtiments. L’objectif est de renforcer la collaboration entre les équipes en regroupant sur 5 sites ses collaborateurs aujourd’hui répartis seulement sur 1.

Schneider Electric emploie près de 20 000 collaborateurs en France sur une centaine de sites tertiaires et de production. « Notre organisation et notre dispositif industriel sont ajustés en permanence pour répondre avec agilité aux réalités et besoins du marché. Parallèlement des investissements lourds sont réalisés pour préparer l’avenir et anticiper notamment les évolutions technologiques. Ils démontrent la volonté du Groupe de s’appuyer sur l’expertise de ses équipes françaises pour développer ses activités partout dans le monde. », déclare Luc Rémont, Président de Schneider Electric France.

 Dans la région grenobloise, près de 5 000 collaborateurs sont répartis sur 13 sites. GreenOValley doit renforcer la collaboration innovation, marketing, commerce, fonctions support…, en regroupant les équipes sur 5 sites. Près de 2700 personnes sont directement concernées. Les trois autres sites de regroupement sont des sites existants. Ces constructions seront aussi des vitrines des savoirs-faire du Groupe en matière de performance énergétique. Les cinq sites sont Technopole Grenoble ; Presqu’île Scientifique Grenoble ; Electropole à Eybens ; S2 à Grenoble et Montbonnot.

Sur la Presqu’île Scientifique Schneider Electric  renforce ses activités R&D en France. Le bâtiment sera situé au cœur du quartier articulé autour de l’innovation qui réunit de grands acteurs publics et privés (CEA, CNRS, Grenoble INP, Université Joseph Fourrier, ST Microelectronics, etc.) Le batiment de 25 000m² accueillera 1 350 personnes.

Sur le site de Technopole un bâtiment de 17 000 m² sera construit en remplacement de bâtiments anciens. Le site accueillera 950 collaborateurs de l’activité Energy principalement, en conservant les moyens existants : laboratoires de recherche, stations d’essais de puissance…

Avec GreenOValley, Schneider Electric s’engage aussi dans le cadre du Plan Climat de Grenoble. La construction de nouveaux bâtiments performants en remplacement de bâtiments anciens et la réduction du nombre de sites auront un impact très positif. L’économie d’énergie et la réduction des émissions de CO2 pourraient atteindre jusqu’à -40 %.
Schneider Electric participera aussi à l’amélioration de la mobilité. L’utilisation de moyens de transport collectifs (bus, tramways…) sera développée et favorisée, les déplacements inter-sites seront limités. La réduction des émissions de particules (PM10) est estimée à 40%.

Le chantier concernant Technopole est d’ores et déjà engagé : les travaux de démolition des bâtiments existants ayant débuté avant l’été. La pose de la première pierre est attendue en janvier 2016. Côté Presqu’Ile scientifique, la construction démarrera mi-2016 pour une livraison fin 2017 et une occupation début 2018. Le projet GreenOValley devrait s’achever au premier trimestre 2018.

 

 

 

VOIR AUSSI