Énergie

Premier Mastère Éclairage Urbain avec le Cluster Lumière et l’INSA de Lyon

L’iNSA de Lyon lance à la rentrée 2013, le seul Mastère spécialisé  en éclairage public de France, formation formation aux métiers de l’éclairage extérieur, public et urbain. Les enseignements techniques seront organisés pour couvrir tous les champs disciplinaires de la filière, ses enjeux, ses acteurs, ses logiques. 

Le Mastère est dirigé par Jean Michel Deleuil, Professeur à l’INSA de Lyon.  Jean-Michel Deleuil a rappelé lors de la présentation de la formation, à l’occasion du Salon Lumiville, que les besoins dans le secteur de l’éclairage public sont énormes. L’éclairage public est une source de  consommation d’énergie importante pour les collectivités locales et une source de dépenses

Le programme de la formation couvrira les phases amont des politiques publiques, de la conception industrielle des matériels ou de la conception des projets de mise en lumière, jusqu’aux phases opérationnelles de dimensionnement, d’installation, d’exploitation et de maintenance des systèmes et infrastructures.

L’enseignement sera complété avec des thématiques transversales qui structurent les activités professionnelles: contraintes réglementaires et normatives, économies d’énergie, enjeux du développement durable.

L’objectif est de former des spécialistes ayant une vision globale et pointue de l’éclairage urbain dans des fonctions tel les que :

– Ingénieur d’affaires

– Ingénieur Études et Travaux

– Responsable de bureau d’études

– Chef de produit

– Responsable Réseau

– Responsable Projet en conception lumière

– Responsable du service éclairage d’une collectivité territoriale ou d’un syndicat intercommunal

L’INSA de Lyon diplôme plus de 1000 ingénieurs par an dans 10 spécialités, en particularité, l’urbanisme, l’énergie, l’environnement. Le Mastère a été mis en place avec la participation de membres du Cluster Lumière : BH Technologies,Citéos, Egis, Orpin de Lune, Ville de Lyon, AFE, CERTU, ENTPE.

.

VOIR AUSSI