Environnement

Réseau des Eco-entreprises Rhône-Alpes, APPEL élargit la base de ses adhérents

Elu président de l’APPEL (Réseau des Eco Entreprises de Rhône-Alpes) en mars dernier,  Emmanuel Riquelme,  entend avec le conseil d’administration de l’association élargir la base des adhérents.
Créée en 1996 sous l’impulsion de la CCI de Lyon, du Grand Lyon, et d’entreprises engagées dans l’environnement, l’APPEL s’est développée en réunissant des entreprises prestataires de services dans l’environnement, essentiellement des bureaux d’études. Au tournant de 2010, l’APPEL a compté une centaine d’adhèrents. Les adhérents les plus nombreux appartiennent aux secteurs de l’énergie, du traitement des sites et sols pollués, des études réglementaires, des déchets, d’eau, du développement durable et de la RSE.

Pour élargir les domaines couverts, sans concurrencer des organisations spécialisées sur les domaines comme l’énergie, l’APPEL a décidé d’élargir la base de ses adhérents à la biodiversité, à la Responsabilité sociale, et à l’éco-conception (domaine sur lequel est présent le pôle éco conception national de Saint-Etienne).

Au printemps 2013, les responsables de l’APPEL ont décidé d’élargir le recrutement de leurs adhérents à l’ensemble des professionnels du développement durable et de la responsabilité sociale de l’entreprise.  «  Peuvent adhérer non pas les entreprises, mais des personnes physiques ayant en charge les questions d’environnement, de développement durable dans des entreprises, des établissements publics, des collectivités, des centres techniques” explique Emmanuel Riquelme.

 L’APPEL veut aussi conforter son implantation géographique, à Saint Etienne, mais aussi à Grenoble où l’association dispose d’une antenne dans les locaux du CSTB. Alors que les adhérents implantés dans le Rhône représentaient plus de 80% des adhérents en 2010, ils représentaient 70% de adhérents en 2012 : l’objectif est de réunir la moitié des adhérents extérieurs au Rhône en 2014.

michel.deprost@enviscope.com

1) Emmanuel Riquelme, ingénieur, a travaillé pendant plusieurs années au sein du Groupe Rhone Poulenc devenu Rhodia, dans des filiales étrangères. Il a acquis une expérience dans le secteur des déchets, de leur traitement, de leur valorisation, avant de fonder EWAM, société spécialisée dans les déchets et l’écologie industrielle.

L’APPEL a édité en juin 2013 un Guide du management de la Mesure environnementale téléchargeable à l’adresse  www.eco-entreprises-appel.com/publications

VOIR AUSSI