Mobilité

Saint-Etienne Métropole lance un site dédié au covoiturage

L’initiative  s’inscrit dans le plan d’actions de la communauté urbaine, Territoire à énergie positive pour la croissance verte.

La communauté urbaine de Saint-Etienne soutient le covoiturage, en lançant une plateforme dédiée, www.covoiturage-saint-etienne-metropole.fr, gratuite et ouverte à tous. « Plus de 3 millions de personnes pratiquent aujourd’hui le covoiturage de manière quotidienne en France. Ce mode de déplacement, en plein développement, est à la fois économique, écologique et social. Économique car il permet de partager entre les utilisateurs les frais, écologique car il diminue le trafic routier, et donc la pollution et la consommation d’énergie, et social car il encourage l’entraide » rappelle la communauté urbaine.

La communauté, qui est un territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), va lancer à l’occasion de la rentrée 2016, une campagne de communication pour sensibiliser les habitants au covoiturage et les inviter à se rendre sur le site, qui permet de trouver des covoitureurs pour tous les déplacements dans l’agglomération et au-delà, que ce soit pour des trajets réguliers ou ponctuels, sur une courte ou longue distance, dans le cadre professionnel ou personnel.

Le site offre diverses fonctionnalités, comme la recherche automatique des personnes sur le trajet commun, des alertes e-mail, une géolocalisation des aires de covoiturage, ou encore l’estimation du coût du trajet… Des communautés ont déjà été spécialement crées pour les étudiants stéphanois et le club d’entreprises ESTER (Est STéphanois en REseau) partenaires de la démarche.

Le site s’inscrit dans le plan d’actions TEPCV de Saint-Etienne Métropole et participe au Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) et au Plan Climat Energie (PCE) portés par la communauté urbaine.

VOIR AUSSI