Environnement

Sept nouveaux périmètres PENAP dans le Rhône

 L’Assemblée départementale du Conseil général du Rhône a voté  vendredi la création de plusieurs
PENAP ( Périmètres de Protection des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains)  pour lutter contre la pression urbaine qui s’exerce sur l’agriculture. Les PENAP seront en place sur les secteurs suivants :
Monts d’Or : 2 108 hectares – 13 communes concernées
Plaine de l’Est lyonnais : 4 033 hectares – 10 communes concernées
Plateaux du Sud-Ouest : 1 916 hectares – 6 communes concernées
Vallons de l’Ouest lyonnais : 1 441 hectares – 7 communes concernées
Franc lyonnais ( Nord de Lyon)  : 2 093 hectares – 10 communes concernées
Pays mornantais : 13 690 hectares – 16 communes concernées
Vallons du Lyonnais : 8 600 hectares – 9 communes concernées.

La PENAP, sont des procédures de protection des espaces naturels et agricoles périurbains découlant d’une démarche engagée par le Département du Rhône dès 2005. Cette politique permet d’instituer des périmètres d’intervention pour protéger durablement les espaces agricoles et naturels de l’urbanisation. Le périmètre est assorti d’un programme d’actions destiné à fixer les orientations de gestion en faveur de l’exploitation agricole et de la valorisation des espaces naturels à l’horizon 20-30 ans.

Six secteurs de référence ont été définis : Monts d’Or, Plaine de l’Est lyonnais, Plateaux du Sud-Ouest, Val d’Ozon et Balmes viennoises, Franc lyonnais et Vallons de l’Ouest lyonnais. Six enquêtes publiques ont été organisées par le Département à partir de septembre 2013. Sur l’ouest lyonnais, les secteurs du Pays Mornantais, des Vallons du Lyonnais, de la Vallée du Garon et du Pays de l’Arbresle sont l’objet de quatre enquêtes publiques organisées à partir du mois d’octobre 2013.

VOIR AUSSI