SOLARWORLD a présenté lors des récents salons BE+, un avion solaire SolarWorld e-One, propulsé par l’énergie solaire.
L’avion présenté à Lyon a été mis au point par la société PC Aero Gmble, dont le directeur est Cain Gologan. L’avion est équipé de cellules fabriquées par SolarWorld dans son usine de FREIBERG, en Allemagne. L’aéronef est équipé d’un moteur d’une puissance de 16 KW, mais peut voler avec une puissance de 2,5 KW seulement. L’avion a été réalisé en fibre de carbone ce qui a permis de réduire le poids à 200 kilos.
L’énergie est stockée dans des batteries lithium-ion, chargées grâce à n’importe quelle source électrique, mais en en général grâce à des panneaux photovoltaïques situés sur le toit du hangar de stationnement. Un complément est fourni par quelques cellules solaires situées sur les ailes.
Depuis 2005, SolarWorld s’est lancé dans la mobilité photovoltaïque. En 2012, une voiture électrique a achevé le SolarWorld GranTurismo, en parcourant 29 000 kilomètres.
SolarWorld AG, dirigée par DR-Ing E.H. Franck Asbeck, a son siège à BONN. Le groupe côté en bourse, a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros. Il emploie 2600 personnes, notamment dans son usine de FREIBERG, en Allemagne et dans son usine de HILLSBORO aux Etats-Unis. Le groupe a une filiale en France à Grenoble.