Le tronçon d’interdiction est étendu du Moulin de la Gorge sur le territoire de la commune de La Rochette jusqu’à la confluence avec la rivière Isère, sur la commune de Chateauneuf. La mesure d’interdiction a été prise par le préfet sur proposition de l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes.
Par ailleurs, pour les autres cours d’eau concernés, les résultats d’analyses confortent les décisions prises antérieurement. Les arrêtés préfectoraux pris en février 2010 sont maintenus.
La pêche de loisir (sans consommation) reste cependant autorisée sur l’ensemble de ces cours d’eau. Ces interdictions revêtent un caractère permanent jusqu’à ce qu’il soit établi par des analyses complémentaires la preuve de l’absence de risque pour la santé.
Les interdictions s’inscrivent dans le cadre du plan national de lutte contre la pollution par les PCB (polychlorobiphényles et dioxines) mis en place en octobre 2007. Les résultats d’analyse obtenus dans ce cadre conduisent à prendre des mesures d’interdiction de consommation des poissons. Des arrêtés préfectoraux d’interdiction de consommation de toutes espèces de poissons ont été pris en 2010 pour plusieurs tronçons de cours d’eau de Savoie concernant les rivières Coisetan, Gelon, Leysse, Erier, Nant des marais et Tillet.
L’élargissement du champ d’études sur la contamination des poissons par les PCB a en effet permis de mener de nouvelles investigations en 2010 sur plusieurs cours d’eau. Les résultats des analyses récentes montrent que certaines espèces de poissons présentent un taux de contamination en PCB supérieur aux teneurs maximales définies par les textes réglementaires.
Pour davantage d’information sur les PCB :
Site du ministère chargé de la santé :
http://www.sante.gouv.fr/les-pcb-ou-polychlorobiphenyles.html
Site du ministère chargé de l’écologie :
http://www.developpement-durable.gouv.fr