L’itinéraire partant du centre du chef-lieu de canton des Monts du Lyonnais, a été inauguré par Michel Mercier, Ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, président du Conseil général du Rhône, Charles Bréchard, vice président du Conseil général du Rhône chargé du développement durable et de l’environnement, et Bernard Chaverot, conseiller général du Canton de Saint Laurent de Chamousset.
L’itinéraire fait partie des sentiers du Pays de Chamousset en Lyonnais présenté dans le cartoguide des Hauts du Lyonnais qui offre plus de 300 kilomètres de chemins. Le cartoguide permet de découvrir les paysages montagneux de cette partie méridionale du département, couverts de forêts, voués à l’élevage laitier où à celui de jeunes bovins destinés à la boucherie, comme l’illustre l’activité du marché aux veaux de Saint Laurent de Chamousset.
Le cartoguide comprend une carte précise, très lisible, entourée d’une présentation des communes du secteur, des curiosités historiques et du patrimoine naturel. Les cartoguides sont proposés au public dans plus de 120 points de vente dans le Rhône et dans les départements limitrophes (librairies, magasins spécialisés, grandes surfaces, offices de tourisme, points de vente de la presse) au prix de 3 ou 4 euros selon leur format. Depuis la parution du premier cartoguide en 2004, 38 000 exemplaires ont été vendus.
Les informations sont aussi accessibles depuis le site du Département du Rhône, où il est possible de télécharger la fiche horaire de la ligne d’autocar qui permet d’arriver et de partir de Saint Laurent de Chamousset. Plus de 50 circuits peuvent être téléchargés sur le site du Département.
Le Rhône compte 4200 kilomètres de sentiers dont 3050 kilomètres sont déjà aménagés souvent par les Brigades Vertes du Département ( association d’insertion) et balisés de façon homogène. Le développement des sentiers s’intègre dans le Plan département des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). L’objectif du département est de proposer aux citadins des possibilités de découvrir les espaces naturels, tout en favorisant le développement du tourisme de proximité. Le tourisme de proximité est un outil pour conforter l’économie locale : hébergement, produits fermiers, etc.
Vaccins : Sanofi investira plus de 600 millions d’euros en région lyonnaise
En présence du président Emmanuel Macron, Sanofi a annoncé son intention d'investir plus d’un demi-milliard d’euros pour créer un site de production flexible et digitalisé à Neuville sur Saône et un centre de recherche dédié aux vaccins à Marcy-l’Etoile. «...