Bioéconomie

Valbio propose une solution pour méthaniser les effluents laitiers

Valbio propose une solution pour méthaniser les effluents laitiers

A partir du procédé mis au point pour l’unité fromagère des Producteurs de Beaufort, Valbio, société d’ingénierie du Groupe Valgo, spécialisée dans le traitement et la valorisation des sous-produits liquides et solides pour l’industrie agroalimentaire, le monde agricole et les collectivités lance NEWHEY une solution qui permettrait de créer environ 2000 installations de méthanisation dans le monde.

La solution NEWHEY est née dans le cadre du déploiement de Savoie Lactée, projet précurseur de méthanisation agricole réalisé avec l’Union des Producteurs de Beaufort. La solution propose à l’industrie laitière et fromagère une solution clé en main de valorisation du lactosérum, résidu de lait de la production fromagère, aussi appelé « petit-lait ».

NEWHEY explore toutes les possibilités de valorisation du petit lait en produisant des produits dérivés : ricotta, crème fraiche, beurre, protéines en poudre. Ces trois procédés exploités, les effluents sont dirigés vers l’unité de Méthanisation Valbio, dont les brevets Methacore® et GSBR®,permettent  par traitement biologique, d’obtenir un rendement épuratoire de 99% qui autorise un retour de l’eau traitée au milieu naturel. Cette solution consomme 10 fois moins d’électricité qu’une station classique et produit cinq fois moins de boues.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI