Eau

VEOLIA remporte le marché de l’eau sur le Grand Lyon

VEOLIA a remporté le  contrat de délégation de service public de l’eau pour le Grand Lyon. VEOLIA a remporté ce contrat au terme d’un classement multicritères dans lequel Lyonnaise des Eaux France est arrivé deuxième et SAUR en troisième position.

Le contrat prévoit une baisse de la facture type d’un foyer lyonnais de deux adultes et de deux enfants, qui devrait passer de 229 euros TTC en juillet 2013 à 174 euros en 2015 pour une consommation de A120 mètres cubes.

Le Grand Lyon met ainsi fin avec ce contrat de huit ans au système des contrats de longue durée, les contrats historiques qui avaient été signé à la création de la Communauté Urbaine de Lyon, en 1969.

Le contrat sera exécuté par la société Eau du Grand Lyon, indépendante sur le plan comptable du groupe VEOLIA, pour améliorer a transparence.

Le contrat prévoit plusieurs investissements de la part du délégataire à hauteur de 49 millions d’euros.

 Eau de Lyon devra investir 5 millions pour la pose de 5500 capteurs de fuites. Le but est d’améliorer la fiabilité du réseau pour atteindre  rapidement et maintenir un rendement du réseau de 85%. Cela permettra au réseau du Grand Lyon d’approcher les objectifs fixés par la loi.

Le délégataire devra investir 12 millions d’euros pour la mise en place d’un système de télérelève qui devra permettre de connaitre deux fois par jour le niveau de consommation. Le marché prévoit la mise en place d’un système d’information indépendant de celui du groupe, afin de permettre une connaissance du fonctionnement rapide de la part du Grand Lyon.

Le délégataire s’engage enfin a développer une politique d’insertion en réservant 9 postes pour des personnes en insertion.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI