1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. L’Agence de l’Eau Rhône...

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets pour la lutte contre les fuites des réseaux

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets ouvert aux collectivités, d’avril à août 2012 afin de soutenir des initiatives de lutte contre les fuites des réseaux d’eau.

Cet appel doté de 10 millions d’euros cible les projets de réduction de fuites sur les réseaux d’eau potable et d’économies d’eau dans les bâtiments publics. Les collectivités lauréates verront leurs projets financés à 50%. Les collectivités candidates devront remettre leur déclaration d’intention avant le 15 juin prochain et leur dossier définitif en août. Les informations et les dossiers sont téléchargeables sur www.eaurmc.fr/economiesdeau.

Une relance des investissements contre les fuites d’eau des réseaux est devenue
nécessaire. Sur le bassin Rhône-Méditerranée, une majorité de collectivités affiche un rendement du réseau d’eau potable compris entre 50 et 70%. Cela signifie que de 2 à 3 litre sur quatre d’eau traitée ( au prix d’investissements et de dépenses d’énergie notamment)  disparaissent dans le sous-sol.
L’ONEMA ( Office National de l’Eau et des Milieux Aquatique) évalue le temps de renouvellement des réseaux d’eau potable à 140 ans actuellement en France, bien plus que leur durée de vie nominale.

Toutes les collectivités concernées

Pour la première fois, les aides de l’Agence pour économiser l’eau concerneront toutes les
villes, même hors zones déficitaires en eau. Jusqu’ici l’Agence de l’eau avait financé des économies d’eau uniquement dans les territoires en déficit hydrique, représentant 40% de son territoire dans les départements du sud du bassin.

Un diagnostic obligatoire

Cet appel à projets suit la publication d’un décret du 27 janvier 2012 pris en application de la loi Grenelle 2 qui élargit la lutte contre les fuites des réseaux à toutes les villes. Les collectivités devront  réaliser un diagnostic de leur patrimoine d’ici fin 2013, puis élaborer un plan de résorption des fuites si le rendement de leur réseau est inférieur à 85% en ville,ou 65 à 80% en milieu rural.

A défaut de diagnostic  et de plan de résorption la redevance de prélèvement d’eau payée à l’Agence de l’eau sera doublée dès 2014. Le ministère de l’écologie estim eles travaux nécessaires à près d’1,5 milliard d’euros par an (environ 350 millions en Rhône-Méditerranée). Cet appel à projets donne  corps à la mesure phare du plan national d’adaptation au changement climatique de 2011 : réduire d’ici 2020 de 20% les prélèvements d’eau.

Des travaux engagés dans des agglomérations du bassin

Des collectivités agissent déjà pour lutter contre les fuites d’eau. Nîmes Métropole (Gard) : 230 000 habitants)  enregistre des rendements de 42% à 88%, selon les communes de l’agglomération. Cinq millions de travaux sont prévus sur 4 ans pour atteindre un rendement de 75%.
Rivesaltes (Pyrénnées Orientales, 7900 habitants) enregistre des rendement de 47 %. des travaux sur 2% du linéaire du réseau pour supprimer 28% de pertes afin d’économiser 150 000m3/an.
Le Syndicat Intercommunal de Giromagny (Territoire de Belfort, 12000 habitants) enregistre un rendement de 55%. Des travaux sont prévus pour atteindre 70% de rendement, soient 60000 m3/an d’eau économisés.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email