1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Une gare TGV à...

Une gare TGV à Allan, un projet onéreux et inutile pour la Fédération des Associations d’Usagers

La FNAUT désapprouve fermement le projet de gare TGV d’Allan, en périphérie deMontélimar, dénué de toute pertinence technique, écologique ou économique : il s’agit d’unefausse bonne idée, d’un caprice d’élus en mal de grand projet.

  • – Une gare TGV à Allan n’accueillerait qu’un petit nombre de TGV (4 par sens et par jour).
  • – Contrairement à la gare urbaine de Montélimar, correctement desservie par les bus urbains,les cars départementaux, les trains TER de la vallée du Rhône et les cars TER d’Ardèche, elle serait très mal reliée aux transports publics de proximité : comme celui des autres gares TGV implantées à la campagne et cernées de vastes parkings, son accès se ferait doncessentiellement en voiture.
  • – Sa mise en service réduirait la desserte actuelle de Valence-ville, Montélimar (de 4 à 2 TGV par jour), Orange et Avignon-ville, dont la pérennité ne serait plus assurée, ainsi que celle de Valence-TGV et Avignon-TGV.
  • – Sa construction impliquerait une dépense élevée, des travaux routiers importants (sans parlerdes coûts de fonctionnement), et un regrettable gaspillage d’espace dans une zone à fortevaleur agricole.
  • – Le quartier de la gare de Montélimar serait dévalorisé et ses activités commerciales fragilisées (ce phénomène a été observé à Valence et Avignon).
  • – Enfin, comme ici encore le montre l’exemple des autres gares TGV implantées à la campagne, il est illusoire d’espérer que le terrain vague jouxtant la gare et baptisé pompeusement « technopole » se remplira par miracle d’entreprises « innovantes ».

Il y a mieux à faire de l’argent public : faut-il aujourd’hui contribuer à renforcer l’endettement de la France en lançant un investissement inutile et présentant de nombreux effets pervers,alors que le financement de projets ferroviaires indispensables est si difficile ?
La FNAUT rappelle que, malgré ses avertissements émis depuis de nombreuses années, denombreuses gares TGV ont été implantées, contre tout bon sens, sans connexion directe avecle réseau ferré classique. Cette erreur va être réparée en Lorraine (transfert de la gare de Louvigny à Vandières) et en Avignon (construction d’une « virgule » entre la gare centrale et la gare TGV). Mais faut-il récidiver ailleurs ?

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email