Vigne: BASF diffuse la confusion sexuelle dans l’enseignement

Les Rak® de BASF Agro (siège à Ecully) permettent de contrôler deux ravageurs de la vigne l’Eudémis et la Cochylis, appelés tordeuses de la grappe par la méthode de confusion sexuelle. Cette méthode consiste à diffuser une copie des phéromones émises par les papillons femelles. Les mâles désorientés ne retrouvent pas  ces dernières. L’absence d’accouplement entraine une baisse du nombre d’oeufs et donc de larves nuisibles. A terme, la population de ravageurs se réduit.

Cours théorique et terrain

BASF Agro signale que plusieurs lycées viticoles viennent d’intégrer  cette méthode alternative complémentaire dans le programme. En Anjou, les lycéens du lycée agricole de Montreuil Bellay et du lycée viticole d’Amboise ont découvert la méthode ce printemps. Cours théorique en salle et installation du dispositif sur les parcelles de l’exploitation du lycée ont permis de sensibiliser les étudiants viticulteurs à cette méthode de lutte.

Le groupe BASF Agro qui innove depuis trente ans sur la confusion sexuelle. La technique a nécessité des années de mise au point, au cours desquelles BASF a travaillé en collaboration avec l’INRA en France, mais aussi la station viticole de Changins (Suisse)  et diverses Universités en Allemagne. Le groupe poursuit des  recherches pour développer un plastique biodégradable qui limiterait les désagréments posés par le non-enlèvement des diffuseurs après utilisation. BASF annonce aussi un nouveau dispositif contre l’Eudémis, le Rak® 2 New, sera lancé dès 2013. Il sécurisera la diffusion lors des périodes froides et chaudes.

Une action collective

La confusion sexuelle exige une grande rigueur dans la pose et une action collective des viticulteurs. Il faut disposer d’un ilot de parcelles contigües utilisant la même méthode de lutte pour obtenir des résultats intéressants. Trois facteurs de succès sont essentiels: un réseau viticole structuré, des viticulteurs motivés décidant de travailler ensemble cette méthode de lutte et une interprofession fédérant l’action et participant au suivi technique.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email