1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le déploiement du compteur...

Le déploiement du compteur Linky lancé à Lyon

Le déploiement du compteur Linky a été lancé ce jeudi matin à Lyon par Philippe Monloubou, président du Directoire de ERDF et Gérard Collomb président de la Métropole. A partir de décembre, 1500 compteurs seront installés chaque jour dans la Métropole.

Le lancement du déploiement du compteur intelligent Linky sera effectif à partir du 1er décembre sur l’ensemble du territoire. D’ici à 2021, 35 millions de compteurs seront installés par des entreprises locales dans le cadre de marchés publics passés par le distributeur d’électricité.

Le déploiement sera engagé dans toutes les régions administratives avant fin 2016, dans toutes les capitales ou métropoles régionales avant fin 2017, et dans tous les départements avant fin 2018. Les premiers compteurs seront posés à partir de fin 2015. Trois millions de compteurs seront déployés d’ici fin 2016. ERDF rend publique l’information sur la date d’arrivée du compteur dans chaque commune sur le site www.erdf/linky-bientot (chez-vous).

La Métropole de Lyon est déjà très avancée pour le déploiement du compteur. Elle a servi avec l’agglomération de Tours, de secteur expérimental.  Deux cent mille compteurs sont déjà installés dans quatre arrondissements de Lyon et dans 11 communes de l’Ouest de Lyon. A partir du Ier décembre, l’installation se déploiera dans toutes les communes.  Le troisième arrondissement de Lyon et Villeurbanne  seront les prochains secteurs équipés. La commune de Lyon sera totalement équipée en 2017.

Le compteur ne coutera rien au consommateur. Le déploiement est l’occasion pour ERDF d’ajuster la puissance souscrite aux besoins du client qui pourra accéder à des informations plus nombreuses sur sa consommation.

Mais les avantages pour le consommateur, moins palpables, viendront de l’amélioration des performances du réseau auquel il sera raccordé. De plus en plus, le consommateur sera alimenté en électricité d’origine renouvelable, produite localement, parfois dans son quartier, dans son propre immeuble, sur son toit. Le réseau plus intelligent intègrera davantage d’usages, surtout la mobilité électrique dont le déploiement va progresser.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email