Tourisme : 19 Pavillons bleus flottent sur Auvergne-Rhône-Alpes

Comme chaque année depuis 33 ans, le label Pavillon bleu a été décerné le 24 mai aux plages, plans d’eau et ports remarquables pour la qualité de leur environnement et pour les efforts consentis pour leur protection. 16 plages et 3 ports ont été distingués en Auvergne Rhône-Alpes.

Devenu une véritable institution depuis sa création en 1985, le label Pavillon Bleu est décerné chaque année par l’association Teragir (ex Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe). Pour obtenir le précieux sésame, les sites candidats doivent répondre à quatre critères : informer et sensibiliser les visiteurs et usagers au respect des sites naturels, faire la preuve d’une bonne gestion des déchets (tri sélectif d’au moins trois matériaux, présence de poubelles sur les plages, équipement en déchèterie, organisation d’une collecte des encombrants, etc.), assurer une gestion saine de l’eau, garantissant une qualité conforme aux directives européennes, prouvée par des analyses régulières dont les résultats doivent être affichés, et enfin soigner les abords des sites (accès des plages aux personnes à mobilité réduite, lutte contre le camping sauvage, sécurité, entretien…).

Ce cahier des charges exigeant implique d’importants investissements pour les communes, ce qui explique le faible nombre de sites labellisés, seulement 19 en Auvergne-Rhône-Alpes : 16 sites de baignade et 3 ports.

Sites de baignade lauréats :

Allier : Vieure

Ardèche : Saint Just d’Ardèche et Saint Martin d’Ardèche

Cantal : Trémouille

Haute-Loire : Le Bouchet Saint-Nicolas

Puy-de-Dôme : Aydat, Chambon-sur-Lac, La Tour d’Auvergne, Murol

Savoie : Grésy-sur-Isère, Macot-la-Plagne et Saint-Pierre d’Albigny

Haute-Savoie : Excenevex, Saint-Jorioz, Thonon-les-Bains, Veyrier-du-Lac.

 

Ports lauréats :

Port de l’Epervière à Valence (26), Port de plaisance de Rives à Thonon-les-Bains et Port de Sciez (74).

VOIR AUSSI